Le Premier ministre de Saint-Kitts-et-Nevis, l’honorable Dr Terrance Drew, a invité des représentants de la Banque centrale des Caraïbes orientales (BCE) à assister au Conseil des ministres aujourd’hui pour discuter du programme législatif de l’Union monétaire des Caraïbes orientales (UMCO), qui n’a toujours pas été mis en œuvre à Saint-Christophe (Saint-Kitts) et à Nevis.
L’agenda législatif comprenait :
Promulgation du projet de loi sur l’accord (amendement) de la Banque centrale des Caraïbes orientales.
Promulgation du projet de loi sur les banques (amendement)
Publication des règlements bancaires (licences)
Publication des règlements bancaires (biens abandonnés)
Publication dans le journal officiel des règles du système de paiement (Système de chambre de compensation automatisée des Caraïbes orientales) (amendement), 2021.
Décision sur le transfert à la BCE de la réglementation en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme pour les entités autorisées en vertu de la loi sur les banques et promulgation de l’amendement à la législation sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme après l’achèvement de l’évaluation mutuelle de 2020.
Promulgation du projet de loi sur l’accord de la Commission de réglementation des valeurs mobilières des Caraïbes orientales ; et
Promulgation du projet de loi sur les fonds d’investissement
Cette législation est nécessaire pour soutenir un secteur financier solide, diversifié et résilient, et faire progresser le développement économique des pays membres, tout en gérant efficacement les risques au sein de l’ECCU.
La présentation a été faite devant le Cabinet par Mme Merlese O’Loughlin, directrice du département des services juridiques de la BCE, qui a déclaré que ” l’une des plus grandes menaces stratégiques pour notre plan de développement régional est un retard dans l’adoption d’une législation importante. L’exécution rapide et réussie de la législation est essentielle à la stabilité à long terme et à la croissance économique de nos pays membres.”
Le Premier ministre Drew a donné au gouverneur de la BCE, M. Timothy N. J. Antoine, l’assurance du Cabinet des ministres et du bureau du procureur général, que la législation sera présentée au Parlement dans un ordre rapide.