Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Ary Chalus condamné pour détournement de fonds publics

    septembre 30, 2026

    Décès de Monsieur Gabriel SERVILLE, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane

    septembre 30, 2026

    Les aides prolongées face à la hausse des carburants

    septembre 30, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » La CTM pourra-t-elle cesser d’agir au-delà de ses compétences légales ?
    Repère

    La CTM pourra-t-elle cesser d’agir au-delà de ses compétences légales ?

    septembre 10, 2025Mise à jourseptembre 10, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    ©Julien Mattia / Le Pictorium/MAXPPP - Paris 07/05/2022 Julien Mattia / Le Pictorium - 7/5/2022 - France / Ile-de-France / Paris - Manuel Valls. Arrive des invites a la ceremonie d'investiture du president de la Republique Emmanuel Macron au Palais de l'Elysee pour son deuxieme mandat. / 7/5/2022 - France / Ile-de-France (region) / Paris - Manuel Valls. Arrival of the guests at the inauguration ceremony of the President of the Republic Emmanuel Macron at the Elysee Palace for his second term. (MaxPPP TagID: maxnewsworldfive708171.jpg) [Photo via MaxPPP]

     

    Depuis 2015, la Collectivité territoriale de Martinique (CTM) a pris l’habitude de se substituer à l’État dans des domaines qui ne relèvent pas de ses attributions. Ce débordement, né des urgences locales mais aussi d’un choix politique assumé, pose désormais la question de sa soutenabilité budgétaire et de son avenir institutionnel.

    Créée de la fusion du département et de la région, la CTM n’a cessé d’élargir son champ d’action.

    Pénuries d’eau, hôpitaux en crise, tensions sociales : face aux urgences, elle s’est souvent imposée comme l’ultime recours, finançant des projets éducatifs, soutenant les communes ou renforçant les services de santé. Cette pratique traduit aussi un constat : l’État peine à intégrer les spécificités martiniquaises. En comblant ces manques, la collectivité s’efforce de garantir la continuité du service public.

    Mais ce choix a aussi une dimension politique.

    En assumant des charges supplémentaires, la CTM veut démontrer sa capacité à gérer des compétences élargies, à l’image des collectivités régies par l’article 74 de la Constitution. Elle se présente ainsi comme l’institution de proximité capable d’agir, renforçant sa légitimité auprès des habitants et préparant une éventuelle évolution statutaire. Faute de moyens financiers adaptés, cette autonomie de fait fragilise pourtant un budget de fonctionnement déjà grevé de plus d’un milliard d’euros.

    Trois trajectoires sont aujourd’hui envisagées :

    Maintenir le statu quo, au risque d’un budget toujours plus contraint ; obtenir une évolution encadrée, avec des habilitations accrues dans le cadre de l’article 73 et des dotations spécifiques ; ou franchir le pas d’un basculement à l’article 74, qui donnerait un pouvoir normatif et des ressources fiscales propres mais impliquerait une rupture institutionnelle que la population n’appelle pas majoritairement de ses vœux. L’avenir de la CTM dépendra autant de la volonté des élus locaux que de la capacité de l’État à reconnaître la singularité martiniquaise.

    Lecornu à Matignon : quels effets sur le Congrès des élus de Martinique ?

    La nomination de Sébastien Lecornu comme Premier ministre intervient à quelques semaines du Congrès des élus de Martinique, prévu en septembre et en octobre 2025. Ancien ministre des Outre-mer, il connaît bien les débats institutionnels de l’île et le rôle élargi déjà assumé par la CTM. Cette familiarité constitue un atout. Mais son mandat s’annonce fragile : il doit avant tout faire adopter le budget 2026 dans un Parlement fragmenté, sous la menace constante d’une censure. Dans ce contexte, les dossiers ultramarins pourraient être relégués au second plan.

    Si son gouvernement se stabilise, Lecornu pourrait renouer avec la méthode privilégiée rue Oudinot :

    le dialogue et les compromis pragmatiques. La voie serait alors ouverte à des habilitations spécifiques sous l’article 73, assorties de moyens ciblés, en attendant un débat plus large sur l’évolution institutionnelle. En revanche, si son cabinet tombait rapidement, le Congrès se tiendrait dans une atmosphère d’incertitude, sans perspective claire de soutien de l’État.

    L’arrivée de Lecornu à Matignon place ainsi le Congrès face à une équation délicate : la possibilité d’un interlocuteur attentif et pragmatique, mais aussi la dépendance persistante du processus martiniquais aux aléas de la politique nationale.

    Gérard Dorwling-Carter

    ARTICLES SEMBLABLES

    Notions de droit et de finances publiques pour comprendre l’endettement de la CTM

    septembre 20, 2026

    Trois lycées et la crise financière de la Région Martinique sous Camille Darsières

    septembre 19, 2026

    L’octroi de mer, une taxe colonialiste à remplacer. Par Maurice Laouchez

    septembre 19, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    mercredi 30
    septembre
    74,8 %
    année 2024
    En 2024, Saint-Vincent-et-les-Grenadines a vendu les trois quarts de ses exportations à ses voisins caribéens.
    42,6 M$ vers la Caricom
    56,9 M$ exportations totales
    L’île n’exporte que 11 % de la valeur de ce qu’elle importe.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Où acheter en Martinique ? Les prix du logement commune par commune
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Plus de 800 délégués de 40 pays pour la Semaine caribéenne de l’agriculture en Jamaïque

    Le très honorable Dr Andrew Holness, Premier ministre de la Jamaïqu Plus de 800 délégués de 40 pays se réuniront en Jamaïque, du 27 septembre…

    L’IA pourrait stimuler l’économie latino-américaine et caribéenne de 5,1 % en dix ans, mais les salaires pourraient baisser, selon la BID.

    septembre 26, 2026

    Les pays des Caraïbes élaborent un plan d’action pour inciter le Royaume-Uni à réparer les préjudices liés à l’esclavage.

    septembre 26, 2026

    Déclaration du Groupe de personnalités éminentes de la CARICOM | Visite en Haïti, du 2 au 9 septembre 2026

    septembre 26, 2026

    L’OPS et la CARPHA réunissent 10 pays et territoires des Caraïbes afin d’harmoniser la surveillance des virus respiratoires dans la région.

    septembre 26, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.