Dominica News Online –
Elias Dupuis
La Dominica Amateur Basketball Association (DABA) a décidé de baptiser sa Knockout Cup 2024 “THE ELIAS DUPUIS CUP” en l’honneur d’Elias Dupuis, décédé dans un accident de noyade présumé le lundi de Pâques. En outre, une minute de silence sera observée au début de chaque match et les joueurs et les officiels porteront un ruban noir sur leur maillot pendant les matchs. L’organisation a déclaré qu’il s’agissait d’une reconnaissance de la vie de Dupuis et de sa contribution au basket-ball en tant qu’arbitre et en tant que joueur.
“Elias Dupuis, fier fils du village de Bense, était un arbitre de basket-ball passionné qui avait le désir de trouver et de former des personnes qui s’intéressaient fortement à ce sport”, indique le communiqué.
Comme il le disait lui-même, “j’ai un penchant pour aider les autres à apprendre des choses que je connais bien. Je suis donc impatient d’approfondir mes connaissances en matière d’arbitrage et de mise en œuvre des règles du jeu du basket-ball en temps réel et d’aider à la prise de décisions correctes”.
La DABA a déclaré que Dupuis vivait selon les principes fondamentaux d’un arbitre de basket-ball.
“Bien qu’il n’ait été arbitre de la Dominica Amateur Basketball Association que pendant cinq ans, sa motivation à exceller dans l’arbitrage et à transmettre cette motivation aux autres est ce qui l’a distingué des autres arbitres. C’était un très bon arbitre !!!!”, a déclaré l’organisation.
L’organisation a souligné les points forts de la carrière de M. Dupuis en tant qu’arbitre de basket-ball :
-Un arbitre de 2019 à 2024 a arbitré pour la dernière fois lors de la 2024 Knock Out Cup le mercredi 27 mars 2024.
Arbitrer les finales de la Ligue nationale de basket-ball en août 2023.
-Arbitre aux Windward Island Schools Games en 2019
-Arbitre aux 3×3 depuis 2021
En 2023, il a siégé au Comité des officiels de l’Association de basket-ball amateur de la Dominique, représentant les arbitres et les officiels de table de la ligue.
Avant d’être arbitre, Dupuis a joué au basket-ball à l’école primaire (2001) et au lycée (2002-2004) en Dominique. Il a également joué pour la Kingsway High School en Jamaïque (2004 – 2009) et pour la Northern Caribbean University en Jamaïque (2023).
“La contribution d’Elias au sport du basket-ball en tant qu’arbitre a laissé une marque, sa capacité à communiquer avec les joueurs, les fans et les collègues officiels était une caractéristique de sa personnalité”, a déclaré la DABA. “Elias était la voix du raisonnement, un champion de la discipline, un mentor pour les jeunes officiels, un leader inspirant et un conseiller pour tous. Elias abordait la vie avec la liberté de la positivité, il vous accueillait avec un sourire et vous disait au revoir avec un sourire. Ce véritable champion va nous manquer. Le conseil d’administration de la Dominica Amateur Basketball Association a estimé qu’Elias incarnait les qualités qui définissent la manière d’aborder la vie. Elias manquera à la fraternité du basket-ball et à tous ceux qui l’ont rencontré”.
L’organisation a déclaré que son président, le conseil exécutif et les membres de l’Association de basket-ball amateur de la Dominique expriment leurs plus sincères condoléances à la famille et aux amis d’Elias Dupuis.
“Que Dieu le guide tout au long de son voyage au paradis et qu’il continue à protéger sa belle famille”, peut-on lire dans le communiqué.