C’est l’heure pour les 250 000 contribuables martiniquais. Comme chaque année en avril, c’est crabe, chocolat et déclarations d’impôts sur le revenu. Lors de la précédente campagne, plus de 127 millions d’euros avaient été déclarés par les Martiniquais.
Son arrivée dans la boîte aux lettres sonne les prémices de la saison. Ce formulaire bleu que l’on reçoit tous les ans pendant le Carême. Et oui ! La campagne des impôts sur les revenus est lancée. Depuis le 24 mars, la Direction générale des finances publiques (DGFIP), envoie les formulaires d’impôts sur le revenu aux contribuables. Ceux qui ont déclaré sur papier en 2024 recevront leur déclaration en physique. Pour ceux qui ont choisi la dématérialisation, déclarer ses revenus est possible depuis le 10 avril.
Deux dates à retenir pour rester dans les clous fiscaux. Le 20 mai est la date limite du dépôt de la déclaration papier et le 5 juin pour effectuer les démarches en ligne. L’année dernière, l’ensemble des déclarations d’impôts sur le revenu s’élevait à plus de 127 millions d’euros.
La taux individualisé
Une nouveauté entrera en vigueur le 1er septembre. La mise en place du taux individualisé permettra à chaque membre du foyer de se voir appliquer un taux de prélèvement représentatif du niveau de ses propres revenus. Ce taux individualisé présente un double avantage : il ne modifie pas le montant d’impôt global dû par le couple et il s’applique à tous les couples nouvellement mariés ou pacsés et soumis au taux foyer, sauf si choix d’option contraire de leur part durant la campagne déclarative.
Les locations meublées non professionnelles
Une autre nouveauté s’intéresse cette année aux locations meublées chez les non professionnels. Il y aura un abattement de 50 % et plafond de chiffre d’affaires hors taxes de 77 700 € pour les locations à l’année et locations saisonnières de meublés de tourisme non classés. L’abattement sera de 71 % et plafond de chiffre d’affaires hors taxes de 188 700 € pour les locations saisonnières de meublés de tourisme classés et de chambres d’hôtes. En 2025 pour les revenus de 2024, il n’y a plus de distinction pour les revenus de locations de meublés de tourisme classés situés en zone B2 ou C. Le simulateur pour connaître sa zone : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/zonage-abc.
Réduction ou crédit d’impôts
Concernant, la réduction ou le crédit d’impôts, l’article 71 de la loi de finances pour 2024 proroge jusqu’au 31 décembre 2025 le dispositif du crédit d’impôt autonomie mais en modifiant son périmètre, ainsi que ses modalités d’application. Dans le cadre de l’acquisition et de la pose d’un système de charge pour véhicule électrique dans leur logement, les contribuables peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt au titre des dépenses effectivement supportées entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2025. Le crédit d’impôt pour les investissements dans l’industrie verte est entré en vigueur le 14 mars 2024. Les dons versés en faveur de l’aide aux victimes du cyclone Chido à Mayotte font l’objet de réductions d’impôts. Les souscriptions au capital de PME, d’entreprises solidaires et d’utilité sociale (ESUS), ou de jeunes entreprises innovantes font l’objet de réductions d’impôts.
La Direction générale des finances publiques encouragent la dématérialisation des démarches. En effet, elle indique que sur le site imppts.gouv.fr, la démarche est simple : la déclaration est personnalisée. C’est souple : des délais supplémentaires par rapport à la version papier. C’est sécurisé : réception d’un accusé de réception. Et c’est une démarche éco responsable. Jusqu’en 2024, la DGFiP envoyait environ 16 millions de déclarations pré-remplies soit près de 10 tours Eiffel.
Source : DGRFiP