Dominica News Online –
La Dominique a été classée numéro un des pays les plus touchés par les événements météorologiques extrêmes entre 1993 et 2022, selon l’Indice mondial des risques climatiques 2025 publié par Germanwatch, une organisation indépendante spécialisée dans le développement, l’environnement et les droits de l’homme, basée à Bonn et à Berlin.
Ce classement met en évidence la vulnérabilité de la Dominique face au changement climatique.
« La crise climatique devient de plus en plus un risque majeur pour la sécurité mondiale et doit être abordée par des actions multilatérales audacieuses », a déclaré Laura Schaefer, responsable de la division politique climatique internationale chez Germanwatch.
« Les signes se multiplient indiquant que nous entrons dans une phase critique et imprévisible de la crise climatique, qui va encore aggraver les conflits, déstabiliser les sociétés et avoir des effets négatifs sur la sécurité humaine à l’échelle mondiale. »
La Dominique, décrite par l’indice comme “l’un des pays les plus exposés aux ouragans dans les Caraïbes”, s’est hissée en tête du classement en raison des pertes économiques considérables, ainsi que du nombre relatif de décès et de personnes affectées par les tempêtes au cours des 30 années étudiées par Germanwatch.
Durant cette période, l’île a été régulièrement touchée par des cyclones tropicaux, notamment l’ouragan Debby en 2000, l’ouragan Omar en 2008, la tempête tropicale Erika en 2016 et l’ouragan Maria en 2017. Ce dernier a dévasté la Dominique en tant qu’ouragan de catégorie 5 avec des vents dépassant les 277 km/h. Le gouvernement a par la suite confirmé la mort de 31 personnes et 37 disparus, un nombre élevé compte tenu de la petite population de l’île.
Maria a causé des dégâts estimés à 1,8 milliard de dollars, soit 270 % du PIB de la Dominique.
La Chine se classe deuxième dans l’indice en raison des pertes humaines et des populations touchées par des vagues de chaleur, des typhons et des inondations fréquentes. Les inondations de 2016 ont fait plus de 100 morts et déplacé des centaines de milliers de personnes.
Le Honduras, troisième du classement, a été particulièrement frappé en tant que l’un des pays les plus pauvres de l’hémisphère occidental. En 1998, l’ouragan Mitch a tué plus de 14 000 personnes et détruit 70 % des cultures et des infrastructures.
Les dix pays les plus touchés par les événements météorologiques extrêmes entre 1993 et 2022
Selon l’indice de 58 pages, au cours des 30 années étudiées, près de 800 000 personnes ont été tuées dans plus de 9 400 catastrophes météorologiques, incluant tempêtes, inondations, sécheresses, vagues de chaleur et incendies de forêt.
Les dommages économiques causés par ces événements climatiques s’élèvent à près de 4,2 billions de dollars (4,07 billions d’euros), un montant ajusté à l’inflation.
Les analystes estiment qu’au vu de ce rapport, la question du changement climatique ne peut être ignorée.
Travis Brubaker, conseiller principal en politique étrangère climatique des États-Unis, a déclaré :
« En ce moment de poly-crise, les décideurs participant à la Conférence de Munich sur la sécurité doivent absolument aborder la question du changement climatique. »
« Il y a la guerre, des enjeux économiques et politiques pressants. Pourtant, ignorer le changement climatique serait une erreur, car ses impacts influencent tous ces problèmes mondiaux. Accélérer l’action climatique ambitieuse renforce également la sécurité mondiale de trois manières :
• Atténuer le changement climatique réduit les causes des menaces multiples.
• Favoriser la coopération multilatérale renforce les alliances internationales.
• Répondre aux attentes des économies émergentes stabilise les relations internationales. »
Lien vers le rapport complet
Climate Risk Index 2025 – Germanwatch