Loop News
La Dominique est témoin d’une autre journée d’action de protestation, cette fois dans la communauté occidentale de Salisbury, après une journée de manifestations qui se sont transformées en violence à Roseau.
Les manifestants se sont prononcés contre trois projets de loi électoraux controversés qui ont été adoptés à la Chambre du Parlement.
La Coalition de réforme électorale (ERC) et les membres du Parti des travailleurs unis (UWP), y compris le chef politique Dr Thompson Fontaine, avaient appelé les citoyens à rejeter les projets de loi, affirmant qu’ils représentaient une tentative insatisfaisante de réforme électorale.
La police avait averti qu’aucune autorisation n’avait été demandée pour la manifestation, la rendant illégale. Ils ont déployé des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc alors que les manifestants tentaient de percer les barrières entourant le bâtiment du Parlement sur Victoria Street à Roseau tandis que les manifestants lantaient des missiles.
Hier soir, l’ancien chef de l’opposition, ancien membre du Parlement de Salisbury, et le membre du Parti des travailleurs unis (UWP), Hector John, est allé en direct sur Facebook pour montrer les agents des forces de l’ordre stationnés devant son domicile.
Dans la vidéo, John a déclaré à son public en ligne que les policiers tentaient de se frayer un chemin dans sa résidence, déclarant qu’ils avaient un mandat à la fois pour une perquisition de ses locaux et pour son arrestation. Cependant, comme on le voit dans les images, la police est finalement partie sans entrer dans la maison de John.
Ce matin, les villageois de Salisbury ont bloqué l’autoroute E O Leblanc, à l’aide de produits blancs et de pneus, obstruant la circulation vers et depuis la capitale.
Salisbury est à environ une demi-heure de Roseau. On pense que les manifestants manifestent en réponse aux événements à l’extérieur de la résidence de John la veille.
Cet après-midi, le chef de la police par intérim Davidson Valerie a appelé les résidents de Salisbury à éviter les confrontations inutiles avec les forces de l’ordre et à lever le blocus de l’autoroute. Il a souligné que les actions des manifestants étaient illégales.
« Les responsables du blocage de la route doivent tout mettre en œuvre pour débloquer immédiatement la route afin de permettre un accès gratuit aux habitants de la Dominique », a exhorté Valérie. « La force de police du Commonwealth de la Dominique utilisera tous les moyens juridiques nécessaires pour débloquer la route et rester accessible », a-t-il ajouté.
En fin d’après-midi, des dizaines d’officiers de police vêtus d’un équipement anti-émeute ont été vus en train de patrouiller dans les rues de Salisbury, alors que l’autoroute restait bloquée.
Loop News Caribbean continuera à fournir des mises à jour au fur et à mesure que la situation se déroule.