St. Lucia Times
Par
Tony Nicholas
L’artiste dancehall trinidadien controversé, KMAN 6IXX, ne se produira pas en Dominique lors d’un spectacle initialement prévu samedi.
Cette décision fait suite à des tendances similaires dans d’autres îles des Caraïbes où il a également été interdit.
En janvier de cette année, la Grenade a refusé l’entrée à KMAN 6IXX.
Il devait se produire à la veille des célébrations du 50e anniversaire de l’indépendance de l’île. Saint-Kitts a fait de même en février.
En outre, le mois dernier, l’artiste s’est vu interdire l’entrée aux Bahamas pour un spectacle prévu dans ce pays, en raison de ce que les autorités ont qualifié d'”affiliation active à un gang”.
Au début de l’année, KMAN 6IXX s’est vu interdire de se rendre en Guyane, le président ayant ensuite signalé qu’un artiste avait été empêché de se rendre en Guyane parce qu’il figurait sur une “liste rouge d’Interpol”.
Kman6ixx, de son vrai nom Kashif Alexander Sankar, devait se produire à la Fete Fwadi de Bellevue, en Dominique, ce samedi.
Les organisateurs ont toutefois décidé de ne pas l’inviter, “pour des raisons de sécurité nationale”.
Bien connu des forces de l’ordre à Trinidad, il a survécu à deux fusillades en 2023, qui ont été décrites comme des “tentatives de meurtre”, et en février de cette année, il a été arrêté et inculpé par la police trinidadienne pour des délits liés aux gangs.
Les infractions prévues par la loi antigang 4 de 2021 sont les suivantes
- Être membre d’un gang contrairement à l’article 5 (1)(b).
-
Avoir prétendu être membre d’un gang, contrairement à l’article 5 (1)(d).
L’artiste, ainsi que deux autres personnes, ont également été inculpés conjointement pour le délit de possession de munitions.
À l’époque, la police avait déclaré que l’arrestation et les accusations résultaient d’une enquête approfondie menée par l’équipe de lutte contre les gangs de l’unité spéciale d’enquête (SIU) sur des vidéos publiées par l’artiste sur des plateformes de médias sociaux.
Selon la police, “il a été observé en train de chanter et d’utiliser des gestes expressifs dans des vidéos qui semblaient inciter à la violence et promouvoir le gang Sixx, accompagné de sa prétendue affiliation autoproclamée en tant que membre d’un gang pour intimider le public”.
Il a ensuite été libéré sous caution.
Les Sixx et les Seven, gangs rivaux de Trinidad, ont été associés à des actes de violence et de désordre largement répandus dans la république des îles jumelles.
Les gangs auraient étendu leurs tentacules à d’autres territoires insulaires en utilisant la musique de certains artistes “Trinibad” affiliés pour influencer et initier des gangs dans d’autres îles.
Sainte-Lucie n’a pas été épargnée, plusieurs jeunes hommes ayant prêté allégeance aux Sixx ou aux Seven, avec des conséquences souvent graves lorsque les rivaux se croisent.