ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

La Dominique réalise la première exportation de vétiver vers Antigua-et-Barbuda dans le cadre du projet IICA-CBF EbA

La Dominique réalise la première exportation de vétiver vers Antigua-et-Barbuda dans le cadre du projet IICA-CBF EbA
juin 11
07:55 2021
Temps de lecture : 4 minutes

 

L’IICA, le Fonds pour la biodiversité des Caraïbes (CBF), l’IAMovement et l’Université de Floride s’associent pour apporter des solutions locales au défi du changement climatique dans les communautés insulaires vulnérables.

Mardi 8 juin 2021 — Territoire de Kalinago, Dominique L’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture (IICA) et le projet d’adaptation écosystémique (EbA) du Fonds pour la biodiversité des Caraïbes (CBF) ont franchi une étape importante avec la première exportation de vétiver de la Dominique à Antigua et Barbuda.

Le projet, «Renforcer la résilience climatique côtière et marine grâce à l’adaptation basée sur les écosystèmes des hautes terres et des côtes et l’engagement communautaire» , soutient l’adaptation au changement climatique et la réduction de la pauvreté à Antigua-et-Barbuda, à la Dominique, à Sainte-Lucie et à Trinité-et-Tobago. Il est financé dans le cadre de la Facilité CBF EbA, financée par le gouvernement allemand, la Banque allemande de développement (KfW) avec des ressources de l’Initiative internationale pour le climat (IKI) du ministère allemand de l’Environnement, de la Conservation de la nature et de la Sûreté nucléaire.

Le vétiver est considéré comme une solution d’ingénierie verte au changement climatique. C’est typique de la Dominique, où les agriculteurs entretiennent des haies dans leurs champs, leurs communautés et autour de leurs maisons pour contrôler le débit d’eau et l’érosion des sols. L’un de ces agriculteurs, Anthony Lucien du territoire de Kalinago, considère le vétiver comme un élément indissociable de l’agriculture et de la culture de Kalinago.

« Nous devons maintenir notre culture vivante et, en tant qu’agriculteur, je joue mon rôle dans la culture des matières premières que mon grand-père, mon père et les membres de ma communauté utilisent encore pour tisser les paniers, les nattes et autres objets d’artisanat », a déclaré Lucien.

Sélectionné pour fournir les feuilles de vétiver à Antigua-et-Barbuda, il est fier de faire partie de ce moment historique et de cette étape importante du projet.

Antigua-et-Barbuda n’a pas de sources importantes de vétiver, d’où l’approvisionnement de la Dominique. Dans le cadre du projet, les délégations de l’IICA et les unités de protection des végétaux des ministères de l’Agriculture à Antigua-et-Barbuda et à la Dominique ont coordonné un processus visant à réaliser une évaluation des risques phytosanitaires (ERP), une première pour la région.

Kent Coipel de l’IICA Dominique, a coordonné le processus d’identification et de préparation de l’herbe pour l’exportation. Le projet a fourni à M. Lucien des produits chimiques approuvés et des vêtements de sécurité pour le traitement sur le terrain des plantes et le traitement post-récolte des mottes et des boutures, une première pour la Dominique.

En Dominique, le projet EbA est mis en œuvre dans les zones rurales de la Petite Soufrière et du territoire de Kalinago, où les populations dépendent des écosystèmes côtiers, marins et des hautes terres pour leur subsistance. Ces communautés et leurs écosystèmes sont extrêmement vulnérables au changement climatique et à l’adaptation et, par conséquent, l’intégration des solutions EbA à la base sera importante pour renforcer leur résilience environnementale, économique et sociale. Cela est conforme à la vision de la Dominique de devenir une nation résiliente.

Coipel a reconnu le soutien complet et concret des unités de protection et de quarantaine des végétaux et de vulgarisation du ministère de l’Agriculture de la Dominique pour faciliter l’évaluation des risques phytosanitaires, superviser les traitements sur le terrain et après la récolte et dédouaner les colis pour l’expédition le 1er juin. Il s’agit du premier lot de 2 180 feuilles de vétiver sur un total de 7 000 à être exporté vers Antigua sous la marque de projet « Vetiver4lavie » (c’est-à-dire du vétiver à vie). Ils seront reçus par la délégation de l’IICA et le MoA d’Antigua-et-Barbuda pour propagation afin de fournir de l’herbe pour des solutions d’amélioration/réhabilitation des sols et des terres d’ingénierie verte dans la décharge de Cooks et la formation de jeunes à l’artisanat du vétiver en tant que moyens de subsistance viables pour les entreprises vertes.

 

À propos de l’IICA

L’IICA est l’agence spécialisée pour l’agriculture dans le système interaméricain, avec pour mission d’encourager, de promouvoir et de soutenir ses 34 États membres dans leurs efforts pour parvenir au développement agricole et au bien-être rural grâce à une coopération technique internationale d’excellence.

Direction de la communication institutionnelle

L’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture

Unité de communication de l’OECO

Organisation des États des Caraïbes orientales

Étiquette d’expédition de marque conçue par le projet pour marquer le moment historique et le jalon du projet.

Lucien, producteur de vétiver, transportant des cartons à étiqueter et transportés jusqu’au port pour exportation vers Antigua.


Les feuilles de vétiver à feuillage de 1 pouce et à 6 pouces ont été traitées avec FAST avant d’être empaquetées, emballées et mises en boîte pour l’exportation par voie maritime vers Antigua.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :