Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Sainte-Lucie – Choiseul Jazz fait son retour : Amber Digby annoncée comme première tête d’affiche

    mars 13, 2026

    Le domaine .ai d’Anguilla enregistre une croissance record, ses revenus de février atteignant 32,8 millions de dollars EC.

    mars 13, 2026

    Coopération États-Unis-Caraïbes pour perturber le trafic illicite d’armes à feu

    mars 13, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home»Tribunes»La futilité du snobisme. ( Publié le 02/10/2020.)
    Tribunes

    La futilité du snobisme. ( Publié le 02/10/2020.)

    octobre 2, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Les gens font souvent référence au commentaire « déplorable » d’Hillary Clinton – une remarque qu’elle a faite lors d’une collecte de fonds de campagne pour distinguer les partisans « racistes, sexistes » du Trump de ceux motivés par des préoccupations apparemment moins malveillantes – comme l’un des commentaires les plus coûteux qu’elle a fait en tant que candidate à la présidence de 2016.


    On peut dire qu’un commentaire tout aussi lourd de conséquences , répété à tel point qu’il est devenu un refrain, tenait de  l’insistance de Mme Clinton et de certains de ses substituts à dire que « l’Amérique est déjà grande ». C’était, bien sûr, une réponse au slogan de Donald Trump, inspiré par Reagan, « Make America Great Again ».

    Le problème avec la réplique d ‘autosatisfaction du camp Clinton est que pour la majorité des Américains qui n’ont pas de diplôme universitaire, la vie américaine est devenue plus difficile et moins gratifiante depuis des décennies. La mobilité sociale a pratiquement disparu pour beaucoup.

    Un essai d’opinion lutte contre cette déconnexion. Intitulé « Le mépris pour les moins éduqués est le dernier préjugé acceptable », a été  écrit par Michael J. Sandel, l’auteur de « The Tyranny of Merit : Que devient le bien commun ?

    M. Sandel écrit : « En disant aux travailleurs que leur éducation inadéquate est la raison de leurs problèmes, les méritocrates moralisent le succès et l’échec et encouragent involontairement le crédentialisme – un préjugé insidieux contre ceux qui n’ont pas de diplôme universitaire ».

    Pour M. Sandel, c’est un péché dont les élites des deux parties sont coupables, et le résultat a été un soutien accru des travailleurs et des Américains de la classe moyenne inférieure à M. Trump –  que le projet de M. Trump  soit considéré comme fait de bonne ou mauvaise foi.

    « Si la rhétorique de l’ascension et le règne du mérite technocratique nous ont égarés, comment pourrions-nous reformuler les termes de l’aspiration morale et politique ? » demande M. Sandel dans l’essai.

    Il répond avec l’idée que les Américains « devraient moins s’attacher à armer les gens pour une course au mérite et plus à améliorer la vie de ceux qui n’ont pas de diplôme mais qui apportent une contribution importante à notre société – par le travail qu’ils font, les familles qu’ils élèvent et les communautés qu’ils servent ».

    • Talmon Joseph Smith

    ARTICLES SEMBLABLES

    L’Adhésion à la CARICOM : Du Velours Diplomatique à l’Urgence Pragmatique

    mars 11, 2026

    Municipales 2026 : l’urgence d’anticiper, pas de promettre

    mars 10, 2026

    Tout goudron, tout béton et l’on s’en fout du rhum Neisson. Par Térèz Léotin

    mars 8, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    ABONNEZ-VOUS !
    A LIRE DANS ANTILLA CETTE SEMAINE…
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie – Choiseul Jazz fait son retour : Amber Digby annoncée comme première tête d’affiche

    Caraïbe mars 13, 2026

    ParKherim Nelson La célèbre chanteuse de country américaine Amber Digby a été annoncée comme la…

    Le domaine .ai d’Anguilla enregistre une croissance record, ses revenus de février atteignant 32,8 millions de dollars EC.

    mars 13, 2026

    Coopération États-Unis-Caraïbes pour perturber le trafic illicite d’armes à feu

    mars 13, 2026

    Haïti : Les forces de sécurité intensifient leurs opérations dans les zones contrôlées par des gangs à Port-au-Prince

    mars 13, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Cliquez pour vous inscrire !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.