Une première action de proximité pour faire connaître leurs droits aux martiniquais se déroulera mardi à la maison des associations de Bellefontaine.
La Collectivité Territoriale de Martinique a été retenue en 2023 pour intégrer l’expérimentation « Territoire Zéro Non Recours » (TZNR) dont l’ambition est de lutter contre le non-recours aux droits sociaux, et ainsi permettre à toute personne éligible à des aides et prestations d’en bénéficier.
Dans ce cadre, la Collectivité participe à la première opération d’information organisée par l’association Point Services aux Particuliers les 24 et 26 septembre prochains, à Bellefontaine, au Carbet et à Basse-Pointe. La conseillère exécutive Audrey Thaly-Bardol, accompagnée de la sous-préfète à la cohésion sociale, Sophie Chauveau se rendra sur place mardi 24 septembre à 12 heures à la maison des associations de Bellefontaine.
Des solutions supplémentaires à venir
Ces actions « d’aller vers » les usagers permettent de détecter mais aussi d’apporter des solutions aux situations de non recours. D’autres outils et pratiques seront déployés les prochains mois afin de favoriser l’accès aux droits sociaux des Martiniquais (RSA, prime d’activité, assurance chômage, retraite, APL..).
Pour mémoire, la CTM retenue comme territoire d’expérimentation, a lancé un appel à projets en direction de plusieurs partenaires (communes, EPCI, établissements publics, associations) qui auront pour mission de développer des démarches ciblées pour informer et accompagner les personnes sur leurs droits et faciliter l’accès aux services publics.
Source : CTM