St. Lucia Times
Par
Rédaction éditoriale
1 commentaire
2 janvier 2025
La police du Guyana a appelé au calme et invité les citoyens à faire preuve de prudence après des comportements agités observés lors de la distribution de l’aide financière de 100 000 dollars guyaniens (environ 500 USD) allouée par le gouvernement. Cette aide est accessible à tous les Guyaniens âgés de 18 ans et plus.
« Bien que le processus de collecte soit fluide et sans incident dans la plupart des lieux, il y a des zones où des personnes ont pris d’assaut les points de distribution désignés en faisant preuve d’agressivité », a déclaré un communiqué de la police.
Le communiqué précise que cette semaine, à Berbice, une grande foule a brisé la grille de l’enceinte du ministère de la Protection sociale, situé sur Princess Elizabeth Road, à New Amsterdam, où les retraités et les personnes en situation de handicap venaient récupérer leurs chèques.
La déclaration ajoute que la ministre des Services humains et de la Sécurité sociale, Vindhya Persaud, présente sur place, a expliqué à la foule que seuls les retraités et les personnes handicapées étaient concernés à ce moment-là.
Cependant, selon la police, les personnes présentes ont refusé de coopérer, se sont massées à l’entrée et ont adopté un comportement agité. Les agents sont intervenus pour rétablir l’ordre, et les autorités ont suspendu la distribution des chèques, demandant aux gens de rentrer chez eux.
Lors de sa conférence de presse de fin d’année, le président Dr Irfaan Ali a évoqué l’incident, affirmant que certains individus diffusaient de la désinformation et incitaient à des troubles.
Il a déclaré aux journalistes qu’une personne avait encouragé, via les réseaux sociaux, les habitants de New Amsterdam à se rendre sur place pour récupérer leurs aides financières.
«