St. Lucia times.
Par
Tony Nicholas
Le mois du patrimoine créole, célébré ici en octobre, a été lancé dimanche sur le terrain de jeu de Bexon.
Alors que trois communautés accueilleront les principales activités cette année, les organisateurs ont exhorté chaque communauté et chaque lieu d’affaires à participer.
Les membres des comités des trois communautés hôtes, Dennery, Mon Repos et Anse La Raye, ont donné un aperçu de ce qu’ils proposeront du début du mois d’octobre jusqu’au Jounen Kweyol, le dimanche 27 octobre 2024.
Le Comité des événements des collines et des vallées a organisé le lancement en collaboration avec le Centre de recherche folklorique Monseigneur Patrick Anthony.
L’événement a débuté par un service religieux à 8 heures à l’église Most Sacred Heart of Mary à Bexon.
Les activités se sont poursuivies sur le terrain de jeu situé en face de l’église, avec notamment un “greasy pig” (cochon gras), des jeux pour enfants et des spectacles de chants et de danses folkloriques.
Des artistes locaux populaires, tels que Black Pearl et Yonachak, ont séduit les participants, qui ont également pu choisir parmi un large éventail de plats et de boissons locaux.
Les légendaires Midnight Groovers de la Dominique ont clôturé l’événement.
Le ministre du tourisme, de l’investissement, de la culture. Le ministre du tourisme, des investissements, de la culture, de l’industrie créative et de la radiodiffusion, Ernest Hilaire, qui s’est entretenu avec le St. Lucia Times lors du lancement, a déclaré que ce n’était qu’un avant-goût de ce qui allait se passer.
“Aujourd’hui symbolise le lancement du mois du patrimoine Kweyol et bien sûr, comme vous le savez, chaque mois d’octobre nous célébrons notre histoire Kweyol, la nourriture, les boissons, les festivités, la culture et notre propre passion pour notre créolité”, a déclaré M. Hilaire.
“Ce mois-ci sera une nouvelle fois l’occasion d’une célébration passionnante, dont le point d’orgue sera la Journée internationale de la culture créole. Nous encourageons donc chaque Saint-Lucien à prendre part à la célébration, nous encourageons les entreprises à organiser leurs propres célébrations créoles, à décorer leurs commerces. Je suis un fervent partisan de l’invitation de toutes les communautés à célébrer le mois du patrimoine créole, et j’attends donc avec impatience les célébrations, depuis les jeux traditionnels jusqu’au La Wen Kweyol, et bien d’autres choses encore qui se dérouleront cette année”, a-t-il ajouté.
Il s’agit de la 40e édition du Jounen Kweyol à Sainte-Lucie, sans doute l’un des événements culturels les plus répandus dans le pays.
Les activités se déroulent généralement dans les communautés, les écoles, les entreprises, les hôtels et même chez les particuliers.
Le Jounen Kweyol se caractérise par des chants Kweyol, des danses et des jeux traditionnels, la préparation de plats traditionnels et la confection de vêtements en madras et d’autres vêtements traditionnels.