Cette année, le Royaume-Uni a célébré l’anniversaire officiel du roi le 14 juin avec le spectaculaire défilé « Trooping the Colour » à Londres. Cette tradition séculaire a débuté au palais de Buckingham, puis a défilé sur le Mall devant les membres de la famille royale avant de revenir dans un défilé militaire grandiose.
Aux Îles Caïmans, les festivités auront lieu le lundi 23 juin, avec un défilé cérémoniel et la remise des honneurs royaux sur la pelouse du Government House, sur West Bay Road. Il s’agit du troisième anniversaire officiel du roi Charles depuis son accession au trône, et l’occasion pour les Îles Caïmans de célébrer à la fois leur patrimoine et leur histoire.
À quoi s’attendre aux Îles Caïmans
Conformément à des coutumes de longue date, les îles Caïmans célébreront l’anniversaire officiel du roi par une célébration publique qui renforce leurs liens historiques avec le Royaume-Uni.
Le lundi 23 juin à 8 heures du matin, un défilé cérémoniel aura lieu devant la Maison du Gouvernement, mettant en vedette les services en uniforme – le Royal Cayman Islands Police Service, le Cayman Islands Regiment, le Fire Service, le Prison Service et le Coast Guard – ainsi que des organisations de jeunesse, notamment la Girls’ Brigade, les Scouts et le Cadet Corps. –
La gouverneure Jane Owen remettra des médailles à deux Caïmanais récemment honorés par les honneurs du Nouvel An de Sa Majesté le Roi pour leurs services exceptionnels aux îles. Loxley EM Banks, ancien directeur de la radiodiffusion à Radio Cayman, sera nommé membre de l’Ordre de l’Empire britannique pour sa contribution à la radiodiffusion locale, tandis que Frances McConvey, responsable de la section musique au lycée John Gray, recevra la Médaille de l’Empire britannique pour son dévouement à l’éducation musicale.
Feu Morgan DaCosta , qui avait reçu le Certificat du Roi et l’Insigne d’Honneur lors des honneurs du Nouvel An 2024 pour son travail en faveur de la préservation et du développement culturels, sera également honoré lors de la cérémonie. DaCosta est décédé le 29 septembre 2024 ; sa famille recevra donc la médaille en son nom.
Le public est invité à y assister et est prié de prendre place à Government House avant 7h30 pour le début de la cérémonie. La cérémonie sera également retransmise en direct sur CIGTV et la chaîne YouTube du gouvernement des Îles Caïmans.
En préparation du grand jour

Même si le défilé officiel en l’honneur de l’anniversaire du roi aura lieu le 23 juin, les célébrations ont déjà commencé.
Le 13 juin, la gouverneure Jane Owen a organisé une élégante garden-party à Government House. Cet événement, sur invitation uniquement, a réuni le Premier ministre par intérim Gary Rutty, des ministres, le président de l’Assemblée, des députés et des dirigeants locaux pour célébrer Sa Majesté le roi Charles III et réaffirmer les liens durables entre les Îles Caïmans et le Royaume-Uni.
Ici, au Compass , nous avons participé aux festivités le 20 juin avec une émission spéciale anniversaire. Notre studio était décoré de banderoles britanniques, de ballons et d’un service à thé royal classique, tandis que nos hôtes revêtaient leurs plus beaux atours britanniques. Un élève a même proposé un dessin du roi Charles, qui a été diffusé à l’antenne.
Nous avons également rencontré le capitaine Philip Manyeh, directeur musical, et l’inspecteur Ian Lavine de la fanfare du RCIPS, qui nous ont fait découvrir les coulisses des préparatifs du défilé. La chef pâtissière de Foster, Paula Stonoga, s’est jointe aux festivités avec une démonstration alléchante de spécialités britanniques traditionnelles.