Dominica News Online –
L’ECSC comblant le fossé grâce à l’engagement communautaire ». Cette année, la première audience de la Cour d’appel pour 2025 sera organisée à Sainte-Lucie, mettant en avant l’engagement de l’ECSC à intégrer la communauté dans ses processus judiciaires, selon un communiqué de l’institution.
La cérémonie débutera par un service religieux à l’église adventiste du septième jour de Roseau, de 8h15 à 9h15, suivi d’une procession vers le bâtiment de la Cour suprême pour une audience spéciale à 10h00, dans la salle d’audience pénale située sur le boulevard Dame Eugenia Charles, Bay Front, Roseau, Commonwealth de la Dominique. Parallèlement, à Sainte-Lucie, un service religieux se tiendra au Bethel Tabernacle, après quoi les participants se rendront au Centre culturel national, aménagé en salle d’audience pour l’occasion. Le programme comprendra une inspection de la Garde et l’audience spéciale à 10h00.
Comme les années précédentes, une seule audience spéciale se tiendra simultanément dans les neuf États membres et territoires de l’ECSC. Le juge en chef par intérim, l’honorable Mario Michel, prononcera le discours d’ouverture en direct depuis Sainte-Lucie, accompagné du procureur général de Sainte-Lucie, tandis que les représentants des autres États membres participeront via Zoom.
Le conférencier invité pour le Commonwealth de la Dominique sera la magistrate en chef, Madame Candia Carette-George. Les procédures seront diffusées en direct sur diverses plateformes médiatiques pour permettre un accès et une participation élargis. Le public est invité à suivre la cérémonie, soit en personne, soit en ligne.
Fondée en 1967, l’ECSC est une juridiction supérieure de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO), couvrant six États indépendants et trois territoires britanniques d’outre-mer, avec une juridiction illimitée dans chaque État membre.