Cayman Compass.
Par James Whittaker –
Le Cabinet a voté l’approbation d’un nouveau financement de 2,4 millions de dollars pour un “centre de détention” capable d’accueillir plus de 300 “migrants irréguliers” – terme utilisé par le gouvernement pour désigner les réfugiés, pour la plupart cubains, qui arrivent aux îles Caïmans par bateau.
Les fonds supplémentaires ont été approuvés la semaine dernière pour le projet de construction, qui ne figurait pas dans le budget du gouvernement pour 2024 et 2025.
Cette décision surprenante intervient alors que la communauté cubaine s’inquiète de plus en plus des conditions dans lesquelles elle est logée et du traitement qui lui est réservé aux îles Caïmans. Entre-temps, le gouvernement a invoqué les dommages causés par les migrants à ses propriétés pour justifier la nécessité d’un nouveau bâtiment sécurisé.
La semaine dernière, un groupe de Cubains a manifesté devant le bâtiment du gouvernement pour protester contre un certain nombre de problèmes, notamment des conditions de vie “intenables”. Un manifestant tenait une banderole sur laquelle on pouvait lire : “Je suis un réfugié, pas votre prisonnier”.
Les manifestants cubains réclament la protection de leurs droits de l’homme, qu’ils estiment violés par les fonctionnaires de la CBC. -Photo : Andrel Harris
Le gouvernement a qualifié le projet d’impératif humanitaire et de sécurité nationale.
–
Les centres communautaires de district, remplis de rangées de lits temporaires, ont été utilisés comme logements d’appoint pour un nombre croissant de personnes arrivant aux îles Caïmans à bord d’embarcations de fortune en provenance de Cuba.
Un communiqué de presse du service des douanes et du contrôle des frontières a indiqué jeudi que le financement serait destiné à un nouveau centre de détention d’immigrants spécialement construit pour héberger et surveiller en toute sécurité 180 personnes dans des “structures permanentes”, avec une capacité d’accueil supplémentaire de 144 personnes dans des logements de courte durée.
Réponse aux “insuffisances”
L’installation prévue, qui sera construite sur le site existant de Fairbanks Road, a été décrite comme une “réponse aux insuffisances actuelles” et une mesure qui aiderait à relever le défi croissant de l’augmentation de l’immigration “irrégulière”.
“L’augmentation des flux de migrants dans la région et le nombre de migrants arrivés sur nos côtes ces derniers temps ont renforcé l’urgence de disposer d’installations de logement adéquates et sûres”, indique le communiqué.
À un moment donné, des Cubains ont également été hébergés dans le centre communautaire de l’East End.
La déclaration souligne ensuite “les destructions considérables infligées par les migrants” au centre civique de Bodden Town, qui a été utilisé comme logement, en raison des “modifications de fortune” apportées à l’intérieur du bâtiment.
Le communiqué fait également référence à un incendie survenu en septembre au centre de détention de Fairbanks, “déclenché par des migrants en détention et qui a rendu l’établissement inhabitable”.
Selon le communiqué, la décision “fait suite à un processus approfondi comprenant l’évaluation de l’affaire, la conception et l’ingénierie, ainsi que la consultation d’experts en matière de détention”.
C’est la première fois que les plans d’une nouvelle construction sont rendus publics. Aucun des rapports référencés n’a été mis à la disposition des médias. Interrogé sur cette divergence, un porte-parole de la CBC a déclaré qu’un “travail de fond complet” avait été effectué en interne, en collaboration avec l’administration pénitentiaire, pour une première version du projet qui n’a pas été suivie d’effet.
Un groupe de Cubains lors d’une précédente manifestation au centre de détention pour immigrés. Photo : Dossier
Les personnes fuyant Cuba et arrivant aux îles Caïmans à bord d’embarcations de fortune constituent un défi depuis des décennies, les autorités caïmanaises étant tenues de leur fournir un hébergement et des moyens de subsistance pendant le traitement des demandes d’asile.
Le nombre de bateaux arrivant sur l’île, ainsi que le nombre de Cubains arrivant irrégulièrement aux États-Unis, a augmenté de façon spectaculaire ces dernières années, dans un contexte de troubles économiques et politiques sur l’île communiste.
Le communiqué de la CBC précise que “l’allocation des fonds reflète l’approche proactive du gouvernement face à l’escalade des risques associés aux arrivées massives potentielles de migrants irréguliers, soulignant la nécessité d’une infrastructure solide pour gérer de telles situations de manière efficace et humaine”.
Le nouveau centre de détention sera équipé de systèmes de sécurité modernes et construit à l’aide de matériaux résistants capables de supporter des conditions extrêmes, ce qui garantira sa viabilité à long terme”, ajoute le communiqué.
Les manifestants ont souligné les conditions de vie
La décision du cabinet d’approuver un nouveau financement pour le centre coïncide également avec les protestations de Cubains actuellement détenus par les services d’immigration.
Dans une interview accordée à la Boussole, plusieurs personnes résidant au centre civique de Bodden Town ont déclaré que leurs conditions de vie étaient devenues intenables.
“Il n’y a pas d’intimité, nous vivons dans des conditions exiguës avec peu ou pas de produits de nettoyage ou de fournitures médicales”, a déclaré Thomas Martin, qui vit au centre civique de Bodden Town, à la Boussole.
“Mais ce qui est pire, c’est qu’ils ne nous laissent pas travailler pour que nous puissions subvenir à nos besoins, et tout ce qu’ils nous donnent, c’est un bon d’alimentation de 160 dollars par mois à Foster’s.”