Anguilla Focus. s
– Rebecca Bird
Le Parlement d’Anguilla a approuvé une motion permettant au Frangipani Beach Resort d’être exonéré de plus de 1,16 million de dollars des Caraïbes orientales (EC$) de droits de douane et taxes d’accise.
Cette exonération couvrira les articles nécessaires à la rénovation et à la modernisation de l’établissement et sera valable un an, avec effet rétroactif à partir du 25 juin 2024 jusqu’au 24 juin 2025.
Le Premier ministre Ellis Webster, également ministre des Finances, a expliqué aux parlementaires qu’il s’agissait d’une pratique courante pour soutenir l’infrastructure touristique de l’île.
« Cela encourage l’industrie hôtelière et les entreprises à s’agrandir, à se moderniser et à maintenir un produit conforme à ce pour quoi Anguilla est reconnue – des produits touristiques de haut niveau », a-t-il déclaré.
En présentant la motion le mardi 10 décembre, le Premier ministre a précisé que le manque à gagner total pour le gouvernement serait de 1 164 236,80 EC$.
Cette motion prolonge d’un an l’exonération prévue dans un mémorandum d’accord signé en 2006 entre la société mère du complexe, Paradise Holding Company, et le gouvernement.
Le Premier ministre a rappelé que le gouvernement avait accordé des exemptions similaires par le passé au Frangipani Beach Resort.
En 2021, l’Assemblée législative d’Anguilla avait approuvé une motion entraînant un manque à gagner estimé à 3 199 769,84 EC$.
« Maintenant, ils agrandissent encore leurs installations », a-t-il expliqué, « et le protocole d’entente stipule qu’ils peuvent demander des prolongations de délai. »
Il a ajouté que l’entreprise peut également demander des modifications des biens à importer pour la construction et l’entretien.
La liste des articles bénéficiant de l’exonération comprend des matériaux de construction, des meubles, un camion de type pick-up et des fournitures de bureau, a précisé Webster.
Cependant, certains articles comme des scies et des perceuses, disponibles localement à Anguilla, ont été retirés de la liste.
La motion a été proposée et soutenue sans débat avant d’être approuvée.
« Je suis reconnaissant que les membres soient favorables à l’approbation de ces exemptions, car l’établissement continue de s’étendre et de fournir l’hospitalité de haut niveau pour laquelle il est réputé », a déclaré le Premier ministre.
« Je recommande que nous continuions à soutenir l’industrie hôtelière. »