Dominica News Online –
La Dominique a été placée sur une liste « jaune » par les responsables de l’administration Trump, ce qui signifie que l’île pourrait faire l’objet d’une suspension partielle de ses visas américains si ses gouvernements « ne prennent pas les mesures nécessaires pour remédier aux manquements dans un délai de 60 jours ». En cas de non-respect de ces conditions, elle pourrait être transférée sur deux autres listes, avec des conséquences plus lourdes.
« Le gouvernement de la Dominique souhaite préciser qu’il n’a reçu aucune communication officielle des États-Unis concernant un projet de liste de 43 pays recommandés pour des restrictions de visa », a écrit Skerrit sur sa page Facebook officielle.
« Suite à des informations parues dans les médias indiquant que la Dominique figure sur une liste jaune et dispose de 60 jours pour répondre à certaines préoccupations, le gouvernement a chargé son ambassadeur aux États-Unis, basé à Washington, DC, de mener les enquêtes nécessaires pour obtenir des éclaircissements. »
Il a déclaré que la Dominique et les États-Unis partagent une relation forte et précieuse.
« La Dominique apprécie ses relations cordiales et de longue date avec les États-Unis et s’engage à renforcer ce partenariat », a écrit Skerrit. « Le gouvernement dominicain restera activement impliqué dans cette affaire et fournira davantage d’informations dès qu’elles seront disponibles. »
La position du Premier ministre est également reflétée dans une déclaration publiée par son cabinet.
Les Premiers ministres de Sainte-Lucie et d’Antigua-et-Barbuda, dont les pays figurent également sur la liste jaune, ont également indiqué qu’ils cherchaient eux aussi des éclaircissements sur la question.
Bien que la liste n’ait pas encore été approuvée par les responsables de l’administration Trump, elle a provoqué une onde de choc dans toute la région. Nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi certaines îles y ont été inscrites, sans justification concrète.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne de restrictions de voyage lancée par les États-Unis alors que Trump s’attaque à une répression agressive de l’immigration.