L’administration dirigée par l’honorable Philip J. Pierre accorde toujours la priorité aux besoins des Sainte-Luciens. L’Année de l’infrastructure permettra de combler le déficit de logements et de faire du rêve de l’accession à la propriété une réalité pour de nombreux Sainte-Luciens.
Pour la première fois, le gouvernement de Sainte-Lucie va consacrer les revenus du programme de citoyenneté par l’investissement (CIP) à la construction de logements abordables pour nos concitoyens.
Le Premier ministre Pierre a fait cette annonce historique lors de son discours sur la politique budgétaire le 23 avril 2024.
La décision d’investir les recettes du CIP dans la construction de logements pour nos citoyens témoigne de l’intention du gouvernement de veiller à ce que les Saint-Luciens ordinaires aient la possibilité de devenir propriétaires d’un logement.
Les activités de préparation du site pour le premier projet de développement de logements financé par le CIP ont commencé. Le Premier ministre a indiqué que la communauté de Rock Hall, à Castries, serait l’une des premières localités retenues pour ce développement transformationnel.
Le budget 2024-2025 est conçu pour enrichir la vie de nos citoyens sur le plan social et économique. Ce programme comprend des solutions vitales en matière de logement qui amélioreront le niveau et la qualité de vie des personnes à faibles et moyens revenus à Sainte-Lucie.
Sous l’administration dirigée par Pierre, la National Housing Cooperation (NHC) entreprendra son premier projet de développement de logements depuis plusieurs années.
La NHC a obtenu l’approbation de l’Autorité de contrôle du développement (DCA) pour construire des complexes multifamiliaux avec quinze (15) appartements de deux chambres à coucher à Cas en Bas, Gros-Islet.
La National Insurance Property Development & Management Company (NIPRO) est actuellement en discussion avec deux promoteurs pour la construction de 100 maisons abordables dans le quartier du Massacre.
Invest Saint Lucia (ISL) a lancé un projet de rationalisation foncière à Dennery North et Dennery South, Vieux Fort North et Vieux Fort South. Ce projet permettra à de nombreuses familles saint-luciennes vivant sur des terrains appartenant au gouvernement de passer du statut de squatters à celui de propriétaires. Le gouvernement, par l’intermédiaire d’ISL, veillera à ce que ces résidents aient la possibilité d’acheter les terrains qu’ils occupent à des coûts subventionnés.
Le gouvernement supprime les obstacles financiers à l’accession à la propriété pour nos fonctionnaires qui travaillent dur. Le Premier ministre a annoncé que le gouvernement allait utiliser une nouvelle ligne de crédit d’une valeur de 20 millions de dollars US auprès de la Banque EXIM de la République de Chine (Taïwan). La Banque de développement de Sainte-Lucie administrera la facilité de crédit. Il offre aux fonctionnaires des prêts hypothécaires résidentiels à 100 % ! En outre, le gouvernement aidera tous les candidats retenus en leur versant 1 000 dollars pour couvrir leurs frais de notaires
Ces politiques axées sur l’individu, décrites dans le budget 2024-2025 du Premier ministre, permettront à nos citoyens de se prendre en charge et leur donneront des possibilités plus accessibles de construire et de posséder des biens et d’acquérir des capitaux propres pour stimuler la création de richesse à Sainte-Lucie.
SOURCE : Bureau du Premier ministre