Le Groupe d’éminentes personnalités  de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), dirigé par le Dr Kenny Anthony, a achevé sa quatrième visite en Haïti, dans un contexte de détérioration de la situation sécuritaire dans le pays.

Lors de sa dernière visite, le groupe a déclaré avoir conclu une semaine de “négociations intenses” impliquant les parties prenantes haïtiennes.

Le groupe a indiqué que les pourparlers ont abouti à un accord-cadre visant à mettre en place un gouvernement de transition “pour amener le pays en difficulté à des élections libres et équitables”.

Outre l’ancien Premier ministre de Sainte-Lucie, le Dr Kenny Anthony, le groupe de personnalités  comprend les anciens Premiers ministres Bruce Golding et Perry Christie, respectivement de la Jamaïque et des Bahamas.

La déclaration du GPE indique que des représentants d’un large éventail d’acteurs politiques et de la société civile, y compris le Premier ministre Ariel Henry, ont assisté aux négociations.

Les auteurs du document ont déclaré que les négociations ont permis de réduire les divergences concernant les détails de l’accord de gouvernance transitoire.

“Le projet d’accord-cadre qui a servi de base aux négociations a été préparé par le groupe et reflète les contributions de toutes les parties prenantes au cours de plus de cinq mois de consultations”, indique le communiqué.

Il révèle que les parties prenantes sont parvenues à un consensus sur plusieurs aspects du projet d’accord-cadre.

Elles ont également convenu de poursuivre les discussions sur les domaines clés de l’équilibre des pouvoirs et de la représentation au sein des dispositions transitoires en l’absence du GPE.

“Le GPE a indiqué sa volonté de retourner en Haïti une fois que les parties prenantes auront fait des progrès significatifs dans leurs discussions informelles et qu’elles auront donné une indication claire de leur volonté d’entamer la dernière phase des négociations”.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version