Anguilla focus
Bien qu’il n’ait reçu aucune garantie formelle de la part de l’entrepreneur américain, il a déclaré avoir eu des « discussions très franches » sur la nécessité de fournir des opportunités d’emploi au niveau local.
Hodge a donné la mise à jour lors d’une interview sur Radio Anguilla le 6 juin à propos de la marina de méga yachts de plusieurs millions de dollars à Gull Pond sur la côte sud-ouest.
Situé entre Cap Juluca, A Belmond Hotel, sur la baie de Maunday et Altamer sur Shoal Bay West, Port Nimara comprendra 118 postes d’amarrage pour bateaux, un hôtel cinq étoiles de 62 chambres et 18 villas en bord de mer.
L’entreprise est gérée par la société suédoise SF Group en partenariat avec Antillean Development d’Anguilla et le groupe de développement basé à New York TEI Inc.
Un communiqué de presse du groupe SF en janvier a déclaré qu’il devrait générer 200 opportunités d’emploi direct et environ 500 emplois dans les secteurs de l’hôtellerie, du maritime, de la vente au détail et du soutien.
Construction
Consigli, une société de gestion de construction basée dans le Massachusetts, a été sélectionnée pour superviser le développement du projet.
Lors de l’interview radiophonique, Hodge a déclaré que l’entrepreneur « sélectionnerait des sous-traitants et utiliserait autant de main-d’œuvre locale que possible ».
« J’ai eu des discussions très franches avec lui, car je tiens à m’assurer que notre main-d’œuvre locale et même nos opérateurs d’équipement locaux obtiennent une part importante du travail dans le cadre de ce projet », a-t-il déclaré.

Il a déclaré qu’il avait insisté auprès de lui pour que l’équipement puisse être acheté localement « à la volée et à la volée ».
« Je lui ai dit qu’une fois que je serais au courant de ce dont il a besoin à l’avance, je pourrais alors lancer publiquement l’appel nécessaire pour permettre à nos opérateurs locaux d’aller de l’avant et d’acheter du matériel », a-t-il déclaré.
Lorsque Keith Greaves, animateur de Radio Anguilla, a suggéré à Hodge de mettre cela par écrit, il a répondu qu’il avait déjà « parlé assez franchement ».
Progrès de la marina
Lors d’une conférence de presse gouvernementale le 26 mai, Hodge a déclaré qu’il était heureux de voir que les travaux sur le projet, qui ont commencé en janvier , sont « bien avancés ».
« Il y aura beaucoup de travail à venir pour la construction de cette marina. Vous constaterez que le terrain est quasiment dégagé ; plusieurs excavatrices effectuent actuellement des travaux importants. »
Il a expliqué que la première phase consiste à construire la partie marina qui pourra accueillir des bateaux mesurant jusqu’à 260 pieds de long.

« Nous attendons avec impatience les nombreux emplois qui seront créés dans l’ensemble de l’économie », a-t-il déclaré, faisant référence aux travailleurs de la construction et aux opérateurs d’équipement lourd.
Le communiqué de presse de janvier du groupe SF indique que la construction de la marina devrait être achevée début 2027, tandis que les villas en bord de mer et l’hôtel suivront début 2028.
Les représentants du gouvernement et les parties prenantes du projet ont assisté à une cérémonie d’inauguration sur le site de Gull Pond le 7 décembre 2023, marquant le début officiel du développement.
À l’époque, on l’appelait « Altamer Marina » et le promoteur s’appelait Southwest Harbour.