Novethic
L’océan austral, cette masse d’eau qui entoure l’Antarctique, a désormais une existence officielle. Il a été reconnu par la National Geographic Society (NGS) et est délimité par le grand courant marin, le circumpolaire antarctique. Pour de nombreux experts, cette décision va permettre de mettre en lumière l’écosystème fragile de ce milieu marin, mis en danger par le réchauffement climatique et la surpêche.
Depuis quelques jours, notre planète, à en croire les nouvelles cartes géographiques, compte un cinquième océan. Après l’océan Arctique, Pacifique, Indien et Atlantique, bienvenue à l’océan Austral. Celui-ci s’étend sur 20 millions de kilomètres carrés, ce qui en fait la quatrième plus grande surface d’eau de la planète. Ce dernier n’est pas apparu soudainement. Le nom d’océan austral était utilisé jusqu’en 1953, mais il a disparu alors que les géographes étaient indécis sur ses frontières précises. Pour certains, il ne s’agissait que d’une prolongation des trois grands océans voisins.
Mais le 8 juin à dernier, à l’occasion de la journée mondiale des océans, la National Geographic Society (NGS), qui cartographie les continents et océans de la Terre, a décidé d’acter définitivement son existence. Il est délimité par le courant sud, le circumpolaire antarctique. Ce dernier délimite les eaux chaudes et froides, de part et d’autre environ du 60e parallèle sud.