C’est une nuit dichotomique qu’a vécu le territoire. Pendant que des violences ont émaillé la soirée et la nuit dernières, autour de la table ronde, les acteurs de la grande distribution, le port, du RPPRAC, le préfet et la CTM ont effectué des avancées majeures quant au protocole concernant la vie chère selon le préfet, Jean-Christophe Bouvier.
Un véritable marathon. C’est une réunion de longue haleine qui s’est tenue hier dans les locaux de la CTM (Collectivité territoriale de la Martinique). Pendant 10 heures, les parties ont négocié. La CTM, les acteurs de la grande distribution, les services de l’Etat ainsi que le RPPRAC (Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéenne), le Grand port maritime et le principal transporteur la CMA-CGM ont ainsi tenté de dessiner des solutions contre la vie chère.
40% plus cher que dans l’Hexagone
Depuis une quarantaine de jours, le RPPRAC s’insurge contre les prix de l’alimentaire dans l’île. En effet, selon l’Insee, un Martiniquais paie 40% plus cher son panier alimentaire que dans l’Hexagone. En marge de ces revendications, de violentes manifestations ont secoué la Martinique. Barrages, voitures incendiées par centaine, envahissement par des civils du tarmac de l’aéroport Aimé-Césaire. Ces actions ont conduit la préfecture à instaurer un couvre-feu entre 21 heures et 5 heures jusqu’à lundi.
Une nouvelle réunion dans l’après-midi
Cependant, la réunion pour des solutions contre la vie chère semble prendre un chemin positif. En témoigne, le communiqué de la préfecture qui était autour de la table. Jean-Christophe Bouvier, préfet « se félicite de cette démarche partenariale et de l’investissement de chacun des acteurs, en vue de la conclusion d’un accord de protocole, au plus tôt ». Jean-Christophe Bouvier en profite pour lancer un appel au calme. La soirée de jeudi a été marquée par des incidents majeurs : des magasins ont été pillés et des concessions automobiles ont été victimes d’incendies criminels. « La table ronde de ce jour a apporté une preuve supplémentaire de la nécessité de toujours privilégier la discussion », explique le préfet.
Une nouvelle réunion afin de conclure le protocole d’accord est prévue ce jeudi à 15 heures.
Laurianne Nomel