Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Pawol’s Initil’s de Henri Luc Pied. Chose promise…

    August 15, 2026

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    August 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Le préfet se félicite des avancées du protocole concernant la vie chère
    News

    Le préfet se félicite des avancées du protocole concernant la vie chère

    October 11, 2024No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    C’est une nuit dichotomique qu’a vécu le territoire. Pendant que des violences ont émaillé la soirée et la nuit dernières, autour de la table ronde, les acteurs de la grande distribution, le port, du RPPRAC, le préfet et la CTM ont effectué des avancées majeures quant au  protocole concernant la vie chère selon le préfet, Jean-Christophe Bouvier.

    Un véritable marathon. C’est une réunion de longue haleine qui s’est tenue hier dans les locaux de la CTM (Collectivité territoriale de la Martinique). Pendant 10 heures, les parties ont négocié. La CTM, les acteurs de la grande distribution, les services de l’Etat ainsi que le RPPRAC (Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéenne), le Grand port maritime et le principal transporteur la CMA-CGM ont ainsi tenté de dessiner des solutions contre la vie chère.

    40% plus cher que dans l’Hexagone

    Depuis une quarantaine de jours, le RPPRAC s’insurge contre les prix de l’alimentaire dans l’île. En effet, selon l’Insee, un Martiniquais paie 40% plus cher son panier alimentaire que dans l’Hexagone. En marge de ces revendications, de violentes manifestations ont secoué la Martinique. Barrages, voitures incendiées par centaine, envahissement par des civils du tarmac de l’aéroport Aimé-Césaire. Ces actions ont conduit la préfecture à instaurer un couvre-feu entre 21 heures et 5 heures jusqu’à lundi.

    Une nouvelle réunion dans l’après-midi

    Cependant, la réunion pour des solutions contre la vie chère semble prendre un chemin positif. En témoigne, le communiqué de la préfecture qui était autour de la table. Jean-Christophe Bouvier, préfet « se félicite de cette démarche partenariale et de l’investissement de chacun des acteurs, en vue de la conclusion d’un accord de protocole, au plus tôt ». Jean-Christophe Bouvier en profite pour lancer un appel au calme. La soirée de jeudi a été marquée par des incidents majeurs : des magasins ont été pillés et des concessions automobiles ont été victimes d’incendies criminels. « La table ronde de ce jour a apporté une preuve supplémentaire de la nécessité de toujours privilégier la discussion », explique le préfet.

    Une nouvelle réunion afin de conclure le protocole d’accord est prévue ce jeudi à 15 heures.

    Laurianne Nomel

    Related Posts

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.