Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    août 14, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Le premier ministre canadien annonce une nouvelle initiative de 44,8 millions de dollars pour lutter contre la crise climatique dans les Caraïbes
    Actualité

    Le premier ministre canadien annonce une nouvelle initiative de 44,8 millions de dollars pour lutter contre la crise climatique dans les Caraïbes

    février 19, 2023Mise à jourfévrier 19, 2023Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Les relations diplomatiques entre la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et le Canada ont été renforcées le jeudi 16 février, avec un engagement entre la Conférence des chefs de gouvernement et le Premier ministre du Canada, Rt. Hon. Justin Trudeau, aux Bahamas.

    Les deux parties ont discuté de la situation en Haïti, du changement climatique et du financement climatique, du commerce, de l’augmentation des contacts entre les peuples et de la sécurité régionale, entre autres questions.

    Dans son allocution aux dirigeants de la CARICOM, le premier ministre canadien a annoncé une nouvelle initiative de financement totalisant 44,8 millions de dollars pour lutter contre la crise climatique dans les Caraïbes.

    Il a déclaré que le fonds soutiendrait des projets au sein d’organisations régionales telles que le Centre sur le changement climatique de la Communauté des Caraïbes (5C) et le Fonds pour la biodiversité des Caraïbes afin d’améliorer la gestion des écosystèmes marins et côtiers, d’accroître la sécurité de l’eau et d’aider les gouvernements à réagir aux impacts du changement climatique.

    Reconnaissant les défis auxquels les pays de la CARICOM sont confrontés pour accéder au financement de développement concessionnel, il a applaudi l’Initiative de Bridgetown dirigée par le Premier ministre Mia Mottley de la Barbade. L’Initiative a « redynamisé la conversation sur la réforme des institutions financières internationales face à la crise sanitaire, climatique, de la dette et de la liquidité qui touche de nombreux pays de la CARICOM », a déclaré le Premier ministre canadien.

    Sur le plan commercial, il a déclaré que le Canada demandait le renouvellement d’une dérogation de l’Organisation mondiale du commerce pour que les marchandises de la région entrent au Canada en franchise de droits au-delà de 2023, par le biais du programme CARIBCAN.

    CARIBCAN a été annoncé à Nassau lors d’une conférence des chefs de gouvernement de la CARICOM en 1985 et le premier ministre Trudeau a déclaré qu’il était « tout à fait approprié » que les chefs de gouvernement de la CARICOM-Canada renouvellent leur engagement envers l’accord commercial lors de leur réunion de jeudi.

    Le commerce réciproque CARICOM-Canada a atteint 1,9 milliard de dollars en 2021, tandis que le commerce bilatéral de services a atteint 3,9 milliards de dollars, a déclaré le Premier ministre Trudeau aux chefs de la CARICOM en soulignant les liens commerciaux solides entre les deux parties.

    Les chefs de gouvernement ont félicité le premier ministre Trudeau d’avoir perpétué l’héritage de relations solides entre la CARICOM et le Canada.

    Ils ont plaidé pour le soutien de son pays au financement concessionnel pour les pertes et dommages liés au changement climatique, au relèvement après les catastrophes et au financement du développement. Les chefs ont également souligné la nécessité d’accroître les contacts interpersonnels entre la CARICOM et le Canada grâce au rétablissement des voyages sans visa.

    En réponse à cette dernière, le Premier ministre Trudeau a déclaré que le Canada annoncera de nouvelles mesures pour simplifier l’accès aux « voyageurs de confiance » de la CARICOM et d’autres pays de la région dans les prochains jours.

    SOURCE : Secrétariat de la Communauté des Caraïbes

    ARTICLES SEMBLABLES

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.