WASHINGTON (AP) –
Dans un article de Truth Social, Trump a déclaré que le Venezuela a été “très hostile” aux États-Unis et que les pays qui y achètent du pétrole seront obligés de payer le droit de douane sur tous leurs échanges avec les États-Unis à partir du 2 avril.
Le Venezuela sera confronté à un tarif “secondaire” parce qu’il abrite le gang Tren de Aragua, a-t-il déclaré. L’administration Trump expulse des immigrants qu’elle prétend être des membres de ce gang qui ont illégalement traversé les États-Unis.
Trump a déclaré que sa publication sur les réseaux sociaux servirait de notification de cette politique au ministère de la Sécurité intérieure et à d’autres organismes d’application de la loi.
Trinité-et-Tobago s’est déjà vu accorder une dérogation aux sanctions pétrolières, ce qui lui a permis de poursuivre le projet de gaz Dragon, qui implique l’achat et le transport de gaz du champ gazier Dragon du Venezuela à la plate-forme Hibiscus via un pipeline de 22 km.
Les travaux préliminaires sur le projet ont commencé fin 2024
Le gouvernement a déclaré en avril 2024 que la licence OFAC modifiée a été délivrée à Trinité-et-Tobago et valable jusqu’au 31 octobre 2025, permettant à Shell, NGC et aux entrepreneurs de poursuivre les travaux d’exploration, de production et d’exportation du gaz naturel du Venezuela.
Le Premier ministre Stuart Young SC a déclaré qu’il avait l’intention de continuer à travailler pour négocier la poursuite du projet, qui, en cas de succès, verrait le premier gaz d’ici 2026 ou 2027.
Young part pour la Jamaïque mercredi pour rencontrer le secrétaire d’État américain Marco Rubio afin de discuter des relations bilatérales, aux côtés du président de la CARICOM, de la Première ministre de la Barbade Mia Mottley, du Premier ministre jamaïcain Andrew Holness et d’autres membres des chefs de gouvernement de
Par JOSH BOAK Associated Press