ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

LE RECOURS CONTRE TIERS, UNE DEMARCHE ESSENTIELLE QUI CONTRIBUE A PRESERVER NOTRE SYSTEME DE SANTE

LE RECOURS CONTRE TIERS, UNE DEMARCHE ESSENTIELLE QUI CONTRIBUE A PRESERVER NOTRE SYSTEME DE SANTE
juillet 07
01:39 2022

Le recours contre tiers est une démarche obligatoire pourtant peu connue et de ce fait trop peu utilisée par les assurés, qui permet de récupérer auprès du responsable d’un accident ou le plus souvent auprès de son assureur les dépenses de santé engagées, qui représentent près d’un milliard d’euros chaque année. En Martinique, ce sont 4 millions d’euros qui ont pu être recouvrés et réalloués durant l’année 2021. Au-delà de l’obligation de déclarer tout accident dont la personne a été victime du fait volontaire ou non volontaire d’une autre personne, le signaler à sa caisse est surtout un geste citoyen qui contribue à préserver et à sauvegarder notre système de santé. C’est pourquoi, la Caisse générale de Sécurité sociale de la Martinique se mobilise pour sensibiliser les martiniquais aux enjeux du recours contre tiers et les accompagner dans leurs déclarations.

L’activité de recours contre tiers de l’Assurance Maladie est encore peu connue en France et en l’absence de signalement par la victime à sa caisse d’assurance maladie, de nombreux accidents échappent encore au dispositif. Pourtant, le recours contre tiers doit être un réflexe pour tous les accidents impliquant un particulier, une entreprise, une administration ou un établissement de santé qu’ils soient survenus en France ou à l’étranger.

Lorsqu’un assuré est victime de blessures, provoquées volontairement ou non, il se doit de déclarer l’accident auprès de la CGSS Martinique. Via cette déclaration, cette dernière peut réclamer le remboursement des dépenses de santé qu’elle a engagées pour le compte de la victime auprès de ce tiers (et le plus souvent son assureur). Les sommes recouvrées sont alors réinjectées dans le système de santé et permettent son bon fonctionnement.

Ainsi, un recours contre tiers peut être engagé notamment en cas d’accident de la circulation (vélos, trottinettes, motos, véhicules automobiles, transports en commun…), d’accident médical, de blessures causées involontairement (lors d’une bousculade ou par un objet appartenant à un tiers, comme un parasol qui chuterait lors d’un repas, une tuile qui s’envolerait lors d’une tempête…) ; d’accident scolaire, sportif, d’accident dû à un produit défectueux, à un animal ou encore en cas de coups et blessures volontaires (avec dépôt de plainte et constatation des blessures).

Afin de créer le réflexe « recours contre tiers », la Caisse générale de Sécurité sociale de la Martinique lance donc une large campagne de sensibilisation auprès du grand public et des professionnels de santé qui débutera le lundi 11 juillet 2022.

QUE FAIRE SI ON EST VICTIME D’UN ACCIDENT CAUSÉ PAR UN TIERS ?

Concrètement, lorsqu’un assuré est victime d’un accident causé volontairement ou non par un tiers, il est tenu de déclarer l’accident à l’Assurance Maladie, comme le prévoit le code de la sécurité sociale (articles L. 376-1 et L.454-1), afin de lui permettre de réclamer le remboursement des prestations, qu’elle a remboursées à l’assuré auprès du responsable ou de son assureur.

Pour la victime, rien ne change. Les remboursements de ses soins se font dans les conditions habituelles, au titre de la solidarité nationale, sans aucun changement en termes de montants ou de délais, et quel que soit le degré de responsabilité de la victime dans la survenue de l’accident. Grâce au signalement de l’accident, l’indemnisation de l’assuré auprès de l’assureur du responsable peut être facilitée et optimisée.

Pour déclarer l’accident, c’est très simple :

– en quelques clics depuis le site rct.cgss-martinique.fr : la victime peut s’identifier et déclarer son accident à l’Assurance Maladie en indiquant les circonstances exactes de l’accident, la nature et le siège de ses blessures, ainsi que les parties en cause ;

– par téléphone, en composant le 0820 222 555 ou le 3646 – lundi et jeudi de 7h à 17h ; mardi, mercredi et jeudi de 7h à 13h30 (service 0,09€/min + prix appel) ;

– par courrier, à la CGSS Martinique en téléchargeant le modèle de déclaration sur ameli.fr.

La victime doit également penser à le signaler aux différents professionnels de santé consultés pour les soins en rapport avec cet accident.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Statistique du site sur 1 an

  • 474 474 visites

archives

CONFÉRENCE-DÉBAT

En vente en kiosque ou maintenant en cliquant sur l’image

Antilla de cette semaine à lire de suite en s’abonnant…

POur la réalisation de vos spots pub…et bien plus

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR