Connect Caribe, un service de ferry dirigé par le secteur privé, est en passe de commencer ses activités au cours du dernier trimestre de cette année, avec l’intention de créer d’importantes opportunités d’emploi dans toute la région.
L’annonce a été faite lors d’un forum de consultation des parties prenantes au Lloyd Erskine Sandiford Centre, où le président-directeur général, l’ambassadeur Andre Thomas, a informé les journalistes.
L’ambassadeur Thomas a confirmé que les préparatifs avançaient comme prévu : “Nous avons pris des mesures importantes. Nous avons identifié les navires. Évidemment, les navires doivent être inspectés, et nous sommes beaucoup plus près de déterminer la date exacte du lancement, mais ce sera au cours du dernier trimestre de cette année”.
L’initiative, lancée en janvier, vise à rationaliser les opérations maritimes et à promouvoir la facilitation du commerce dans les Caraïbes. L’ambassadeur Thomas a révélé que la première phase du projet générerait 185 emplois, et que des efforts de recrutement étaient déjà en cours.
“Nous avons une foire de recrutement demain [mercredi], et je pense que 450 personnes vont venir. C’est donc une bonne chose ; nous avons déjà commencé à faire passer des entretiens, et nous allons devoir le faire… parce que c’est le siège, mais nous devons aussi recruter dans toute la région”, a-t-il expliqué.
Le forum de consultation a servi de plateforme pour affiner le modèle d’entreprise et aborder les questions logistiques liées à la politique.
L’ambassadeur Thomas a souligné l’importance de la collaboration avec l’organisation du secteur privé de la CARICOM : “Nous voulons que les résultats soient optimaux. Nous voulons des micro-entreprises, des petites entreprises, des entreprises de taille moyenne et des conglomérats. Nous voulons des familles. Nous voulons des gens qui voyagent. Nous voulons que la région en bénéficie”.
En ce qui concerne le développement des plateformes de services, M. Thomas a annoncé : “La plateforme de fret est vraiment prête à démarrer. En fait, nous présentons actuellement un logiciel que nous avons mis au point pour pouvoir l’utiliser dans toute la région”.
Il a également souligné les progrès réalisés en matière de solutions de commerce électronique : “En fait, l’une d’entre elles permettra de voir la première transaction en dollars versée sur un compte bancaire.”
Le PDG s’est dit satisfait de l’engagement des parties prenantes, qu’il a qualifié de “merveilleux” et d'”excellent”. Il a souligné l’importance de démystifier le projet pour toutes les parties concernées. “Les acteurs clés qui doivent être dans cette salle sont dans cette salle, et nous avons l’intention de le faire dans toutes les Caraïbes, dans tous les pays, dans tous les grands pays où nous nous rendrons.
Utilisant une analogie footballistique pour décrire le défi logistique qui attend l’entreprise, l’ambassadeur Thomas a expliqué : Nous sommes une entreprise de milieu de terrain “box-to-box” ; nous sommes pour la transition. Nous sommes pour la transition. Amener le ballon au tiers offensif, c’est ce que nous faisons. De la boîte à la boîte, d’accord pour le milieu de terrain. Il y a d’autres joueurs impliqués, alors ce que nous cherchons à faire, c’est amener tous les autres joueurs dans la pièce, et tous les autres joueurs sont dans la pièce. C’est ce que nous cherchons à faire”, a-t-il expliqué, en utilisant une analogie footballistique pour décrire l’effort de collaboration nécessaire.