Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    MSC Virtuosa : un lancement de saison placé sous le signe de la confiance et du développement

    décembre 6, 2025

    Aéroport Martinique Aimé Césaire : Une haute saison 2025-2026 annoncée comme l’une des plus dynamiques

    décembre 6, 2025

    Redécouvrir le numéro spécial d’Antilla consacré à Camille Darsières (Décembre 2008)

    décembre 6, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » L’ère du réchauffement climatique est terminée. L’ÈRE DE l’ÉBULLITION PLANÉTAIRE est arrivée.
    Actualité

    L’ère du réchauffement climatique est terminée. L’ÈRE DE l’ÉBULLITION PLANÉTAIRE est arrivée.

    août 18, 2023Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Cette vidéo de la Nasa montre que nous entrons dans l’inconnu

    « L’ère du réchauffement climatique est terminée. L’ère de l’ébullition planétaire est arrivée. » Ce sont les mots d’Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, l’Organisation des Nations unies, pour commenter les derniers chiffres publiés par les réseaux de surveillance du climat.

    Pour nous aider à prendre conscience de l’ampleur du phénomène, la Nasa a choisi de mettre en image ces chiffres. Par le biais de deux graphiques qui montrent comment ont évolué les anomalies de températures de surface depuis 1880. Prenant pour ligne de base la période 1951-1980.

    Et tous les deux font bien ressentir à quel point juillet 2023 a été hors des limites. Flirtant avec la fameuse barre des 1,5 °C au-dessus des températures préindustrielles.

    « Ces températures ne sont pas normales »

    « Ce mois de juillet n’a pas seulement été plus chaud que tous les mois de juillet précédents — c’était le mois le plus chaud que nous ayons enregistré depuis le début de nos activités en 1880 », ajoute Gavin Schmidt, le directeur du Goddard Institute of Space Studies (GISS, Nasa), dans un communiqué. « La science est claire, ce n’est pas normal. Le réchauffement alarmant dans le monde est principalement dû aux émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine. Et cette augmentation des températures moyennes alimente une chaleur extrême dangereuse que les gens subissent partout dans le monde. »

    [EN VIDÉO] La spirale climatique depuis 1880 C’est en 2016 que le climatologue Ed Hawkins, de l’université de Reading (Royaume-Uni), a rendu…

    https://antilla-martinique.com/wp-content/uploads/2023/08/Rechauffement.mp4

    SOURCE : www.futura-sciences.com

     

    POUR EN SAVOIR PLUS


    Le réchauffement climatique, c’est fini : bienvenue dans l’ère de “l’ébullition climatique” !

    Par Valentin Després in https://www.radiofrance.fr/

    Ça chauffe, ça chauffe, ça chauffe... (Photo Getty)
    Ça chauffe, ça chauffe, ça chauffe… (Photo Getty) 

    © Getty

    “Le changement climatique est là. Il est terrifiant. Et c’est juste le début.” Les déclarations du boss de l’ONU résonnent avec l’actualité récente et les tristes événements climatiques de l’été. Ça chauffe…

    Vous connaissez la fable de la grenouille ? Elle raconte que si l’on plonge brutalement ce batracien dans une casserole d’eau chaude, il s’échappe d’un bond. En revanche, si on le trempe dans l’eau froide et qu’on fait monter la température peu à peu, il s’accoutume du changement de température… jusqu’à mourir ébouillanté.

    Ce récit est utilisé depuis la fin des années 70 pour décrire la façon dont l’Homme modifie l’équilibre climatique, qui lui permet pourtant de survivre, et celui de la biodiversité. A force de dégrader la nature qui nous entoure, nous nous mettons en danger, sans directement le percevoir puisque cela se fait de manière progressive.

    Pourtant depuis quelques années, les découvertes scientifiques sur le sujet et les catastrophes climatiques qui s’enchaînent démontrent que les événements s’emballent à une vitesse particulièrement inquiétante et que l’heure n’est plus à la description d’une lente dégradation que l’on pourrait voir venir. Même les chercheurs qui travaillent sur ces prédictions sont dépassés et admettent que les conséquences du réchauffement climatique arrivent plus rapidement qu’ils ne le craignaient.

    L’ère de “l’ébullition climatique”

    “L’ère du réchauffement climatique est terminée, celle de l’ébullition climatique est arrivée“, a déclaré le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres lors d’une allocution ce jeudi 27 juillet, après avoir expliqué que l’air pourrait devenir irrespirable et la chaleur insoutenable si rien n’est fait pour enrayer la mécanique.

    Pendant qu’une irréductible frange de climatosceptiques irrigue Twitter (ou X, comme vous voulez) de hashtags inspirés, à l’image du #sécheressemoncul, ou que des touristes se rendent en SUV climatisé dans la vallée de la mort aux États-Unis pour se prendre en selfie devant un panneau indiquant la température (56 ° C quand même !!!), les catastrophes climatiques se multiplient partout dans le monde.

    Des touristes évacués en Grèce

    La Grèce est pourtant habituée aux vagues de chaleur mais elle connaît actuellement l’une des canicules les plus longues de ces dernières années. Les températures extrêmes que connaît le pays actuellement (on parle de pointes à 45 ° C) favorisent la propagation des incendies qui ravagent actuellement les îles touristiques de Rhodes et Corfou.

    Les locaux sont impuissants face au désastre, tout comme les animaux qui tentent de fuir les flammes, en vain. Des milliers de touristes ont par ailleurs été contraints de quitter leur lieu de vacances.

    La mer Méditerranée en surchauffe

    Mauvaise nouvelle : la canicule n’est pas l’apanage des milieux terrestres. Alors que les dômes de chaleur et les incendies sévissent sur tout le pourtour méditerranéen, la mer se met à surchauffer à son tour. La température mesurée se rapproche peu à peu du triste record observé lors de la canicule d’août 2003 : 28,25 ° C en moyenne.

    Cette hausse des températures est d’autant plus inquiétante que les océans participent normalement à absorber l’excès de chaleur de l’atmosphère… La biodiversité locale en pâtit également.

    Un jacuzzi “naturel” en Floride

    Plus besoin de SPA à l’ère de “l’ébullition climatique” ? C’est ce que pourrait laisser penser le relevé de températures d’une bouée située à environ 60 km du sud-ouest de Miami. Ce lundi 24 juillet, l’appareil a enregistré une valeur de 38 ° C pendant quelques heures, à 1,5 m de profondeur. Oui oui, vous avez bien lu : la même température qu’un jacuzzi, en plein Océan Atlantique.

    Même si ce relevé est à différencier des valeurs moyennes utilisées généralement, il illustre une tendance très inquiétante dans le réchauffement des eaux de la région. Au sud de la Floride, il n’est pas rare ces dernières semaines d’enregistrer des températures très élevées, à plus 32 ° C.

    Impossible ici de dresser la liste exhaustive de toutes les catastrophes climatiques de l’été, mais la multiplication de ces dernières montre bien que la dégradation de nos propres conditions de vie s’accélère à un rythme sans précédent.

    Le secrétaire général de l’ONU, à la fin de sa prise de parole ce jeudi, a martelé que “les niveaux de profits des énergies fossiles et l’inaction climatique” étaient inacceptables. Il a également exhorté les pays développés à mettre une vitesse dans la course à la neutralité carbone : “Les dirigeants doivent diriger. Assez d’hésitation. Assez d’excuses. Assez d’attente que les autres bougent en premier.” En résumé : l’action… ou les flammes.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent L’Afrique en Pleine Métamorphose : Une Explosion Démographique Face à l’Exemple Indien”
    Article suivant Trophée Yvon Lutbert 2023 : qui parmi les quatre ?

    ARTICLES SEMBLABLES

    MSC Virtuosa : un lancement de saison placé sous le signe de la confiance et du développement

    décembre 6, 2025

    Aéroport Martinique Aimé Césaire : Une haute saison 2025-2026 annoncée comme l’une des plus dynamiques

    décembre 6, 2025

    Redécouvrir le numéro spécial d’Antilla consacré à Camille Darsières (Décembre 2008)

    décembre 6, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    La Commission de l’OECO, la Banque Interaméricaine de Développement et la Banque Caribéenne de Développement collaborent sur l’Initiative Régionale de Résilience du Logement

    Caraïbe décembre 4, 2025

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’OECO 25 novembre 2025 La Commission de l’Organisation des États de…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Sainte-Lucie 2025 : Philip J. Pierre réélu lors d’un scrutin historique

    décembre 4, 2025

    Ste Lucie- Casimir brise un schéma vieux de vingt ans et remporte Gros Islet avec une marge record

    décembre 4, 2025

    L’OECO renforce ses partenariats stratégiques sur la résilience climatique, l’innovation et la croissance durable à l’occasion de la Semaine mondiale de la croissance verte 2025

    décembre 4, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS VITE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.