Le gouverneur de la Banque centrale des Caraïbes orientales (BCE), Timothy Antoine, et les représentants de l’Association des banquiers de Sainte-Lucie Inc. se sont récemment rencontrés pour discuter des principales questions relatives au secteur bancaire.
Le président de l’Association des banquiers, Samuel Agiste, était à la tête de la délégation locale.
Selon un communiqué de l’Association, le gouverneur de la BCE a soulevé la nécessité d’améliorer la facilité d’ouverture des comptes bancaires, en particulier pour les personnes non bancarisées, comme une préoccupation majeure.
Il a indiqué que cette question avait occupé une place prépondérante dans les nombreuses discussions qu’il avait eues avec diverses parties prenantes avant de rencontrer les banquiers.
“Les banquiers ont reconnu ce fait et ont également révélé que la plupart des institutions financières ont maintenant assoupli les exigences et acceptent une seule pièce d’identité”, indique le communiqué de l’Association des banquiers.
Le gouverneur Antoine a également encouragé les banquiers à s’engager davantage dans l’éducation du public et l’engagement des clients sur “cette question d’actualité” et d’autres développements affectant les clients.
Le programme de citoyenneté par l’investissement (CIP) a été un autre sujet de discussion important.
Selon l’Association des banquiers, le gouverneur a souligné
le rôle de la BCE dans la défense de l’intégrité et de la viabilité de ces programmes, y compris la nomination d’un régulateur régional distinct pour le CIP.
Le communiqué de l’Association des banquiers indique que l’organisation reconnaît l’importance de ce programme pour attirer les investissements étrangers et souligne la nécessité d’un contrôle rigoureux pour maintenir sa crédibilité.