La quarante-neuvième réunion des chefs de gouvernement de la CARICOM donnera la priorité au renforcement de la sécurité régionale, à la promotion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la lutte contre le changement climatique, selon la secrétaire générale de la CARICOM, le Dr Carla Barnett.
La CARICOM a publié un communiqué annonçant que la réunion se tiendra du 6 au 8 juillet à Montego Bay, en Jamaïque, sous la présidence du Dr Andrew Holness. Le Premier ministre Holness assumera la présidence tournante de la Communauté pour une durée de six mois à compter du 1er juillet 2025.
Les discussions seront centrées autour du thème : « Les personnes, les partenariats, la prospérité : promouvoir un avenir sûr et durable », qui, comme l’a expliqué le Secrétaire général Barnett, s’aligne sur l’objectif stratégique de la CARICOM de travailler collectivement pour garantir que « les générations futures de notre région seront résilientes, en sécurité et prospéreront ».
Dans un message vidéo publié avant la réunion, le Secrétaire général a souligné que les chefs de gouvernement aborderont également les préoccupations géopolitiques émergentes, notamment les effets des tarifs américains sur la région, ainsi que la manière dont les dispositions du Marché unique et de l’économie de la CARICOM (CSME) peuvent soutenir la croissance nationale et régionale et le développement durable.
« Nous espérons que cette réunion de la Conférence donnera lieu à des discussions et à des décisions qui conduiront à des résultats significatifs pour la Communauté des Caraïbes », a-t-elle déclaré dans son message.