St. Lucia Times
Par
Keryn Nelson
La cérémonie de signature du projet de reconstruction de l’hôpital St. Jude (SJHRP) est prévue pour vendredi à 10h00 au Centre administratif des finances à Castries.
Lors de cette cérémonie, le gouvernement de Sainte-Lucie récompensera deux entreprises de construction locales : Construction Industrial Equipment Limited (CIE) pour les travaux de génie civil et Caribbean Consulting Engineers Limited pour la supervision de la conception du projet de reconstruction.
Dans un communiqué de presse du gouvernement, le secrétaire permanent du département du développement économique, Paul Hilaire, a déclaré : “Le contrat couvrira le reste des bâtiments, qui ne font pas partie des quatre bâtiments qui, comme vous l’avez entendu, sont achevés à près de 70 %”.
Les mises à jour sur l’état d’avancement du SJHRP ont indiqué que la construction de quatre bâtiments sur le site de l’hôpital était en cours, mais qu’elle avait été interrompue en raison de retards dans l’expédition des matériaux entrants.
Hilaire a également expliqué : “Pour les deux contrats, il fallait un accord de coentreprise, la coentreprise pour les travaux de génie civil sera une entreprise saoudienne et la CIE qui est l’entreprise locale … De même pour la supervision et la conception, il s’agit également d’une coentreprise, et c’était une exigence du financement”.
Jude a été détruit par un incendie le 9 septembre 2009, causant la mort de trois personnes.
Depuis, le personnel médical fournit des services de santé à la population du sud de l’île dans un stade national George Odlum réaménagé.
L’administration actuelle a commencé la reconstruction de l’hôpital à son emplacement d’origine en novembre 2022.
Le 3 août 2023, le Premier ministre. Philip J Pierre a obtenu 201 millions de dollars du Fonds saoudien pour le développement afin de couvrir le coût de la reconstruction.
Un rapport officiel du gouvernement a révélé qu’une partie des fonds sera également utilisée pour réhabiliter le stade national George Odlum.