ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

Les États de la Caraïbe vont-ils ratifier l’Accord de l’OMC sur les subventions à la pêche ?

Les États de la Caraïbe vont-ils ratifier l’Accord de l’OMC sur les subventions à la pêche ?
janvier 20
15:29 2023

L’accord interdit les subventions à la pêche de capture marine préjudiciables et marque un grand pas en avant dans la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies. En ratifiant aussi rapidement, les Etats de la Caraïbe concourront à ce que l’accord puisse déployer ses effets. Des instruments d’acceptation de gouvernements pionniers sur le sujet ont déjà été remis à la directrice générale de l’OMC Ngozi Okonjo-Iweala en marge du World Economic Forum, à Davos.

Les négociations concernant les subventions à la pêche se sont achevées le 17 juin 2022, dans le cadre de la 12e conférence ministérielle de l’OMC. L’accord marque un grand pas en avant pour la durabilité des océans. Il interdit aux membres d’accorder des subventions à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, à la pêche dans les stocks surexploités et à la pêche dans des territoires marins non réglementés.

L’aboutissement du cycle de négociations a permis à l’OMC d’apporter une contribution majeure à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies. L’objectif 14 de l’Agenda 2030 porte sur la conservation des océans. Le sous-objectif 14.6 demande explicitement d’interdire certaines subventions à la pêche dans le cadre des négociations menées à ce sujet au sein de l’OMC.

L’accord entrera en vigueur dès que les deux tiers des 164 membres auront déposé leurs instruments d’acceptation auprès de l’OMC.

Kevin LOGNONÉ


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publiez vos ANNONCES Légales

Consultez les annonces légales

ANTILLA N°2012 – janvier 2023

à voir…à voir !

Plénière des 2-3 février 2023

Consultez la newsletter de AMI !

Entrepreneurs…optimisez !

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR