St. Lucia TimesL’ambassade des États-Unis à Bridgetown a renforcé son soutien aux efforts du Système de sécurité régional (RSS) pour combattre les crimes transnationaux et les menaces, ainsi que pour améliorer la sécurité dans les Caraïbes orientales.
Le lundi 28 octobre 2024, le directeur exécutif du RSS, l’amiral de la flotte Errington Shurland, et l’ambassadeur des États-Unis à la Barbade, dans les Caraïbes orientales, et à l’OECS, Roger Nyhus, ont modifié une lettre d’accord, entraînant un soutien supplémentaire de 2,6 millions de dollars américains pour améliorer la sécurité dans les États membres du RSS.
L’amiral Shurland a remercié l’ambassadeur américain pour le soutien généreux au RSS et l’engagement indéfectible envers la sécurité des populations des Caraïbes orientales. Il a souligné que le financement aiderait l’organisation à faire face aux problèmes de sécurité complexes et dynamiques qui menacent les intérêts de développement national des États membres du RSS.
« Ces fonds nous permettront d’avancer dans les priorités du RSS en matière de protection de l’espace domestique partagé. Votre dévouement au RSS a eu un impact tangible sur nos efforts, et notre relation de longue date témoigne de la puissance de la coopération internationale et des partenariats pour favoriser des sociétés plus sûres.
« Nous nous réjouissons de continuer à renforcer cette alliance mutuellement bénéfique, alors que nous travaillons à lutter contre les crimes transnationaux et leurs principaux facilitateurs. Cela conduira sans aucun doute à un processus transformateur pour notre architecture de maintien de l’ordre alors que nous cherchons à rester progressifs dans la prévention et la réponse à la criminalité, » a déclaré le responsable du RSS.
L’ambassadeur Nyhus a salué le RSS pour son travail « incroyable » dans le domaine de la sécurité et a fait écho aux sentiments du responsable du RSS concernant le maintien d’une relation étroite entre les deux organisations.
La lettre d’accord a été établie le 20 août 2018.
SOURCE : Système de sécurité régional