St. Lucia Times
Le producteur de Heartfall, Elijah Anatole (au milieu) et la star du film, Kareem Stanley (à droite) lors de la première exclusive au Caribbean Cinemas le 4 mai.
Au cours des deux prochains week-ends, les habitants de Sainte-Lucie auront la rare opportunité de soutenir les talents locaux sur grand écran puisque deux films produits localement seront présentés dans les cinémas des Caraïbes.
Le premier des deux, Heartfall , écrit, réalisé et produit par Elijah Anatole, sera projeté le samedi 24 mai à 15 heures, puis à nouveau le dimanche 25 mai à 15 heures et 19 heures. Les billets sont au prix de seulement 13 $, soit moins que le prix de 18,75 $ d’un billet adulte standard.
Sheldon Isidore, directeur général de Caribbean Cinemas Sainte-Lucie, a déclaré que le prix réduit était une mesure délibérée visant à encourager une plus large participation et un soutien aux créateurs locaux.
« Nous cherchons toujours à soutenir les cinéastes locaux », a déclaré Isidore au St Lucia Times . « Nous ne voulions pas que seuls les adultes viennent le voir. Le film étant classé 13 $, il est proposé à tous. »
Il a également souligné l’importance plus large de la projection de films produits localement : « Le principal avantage des films locaux, c’est que, globalement, tout film tourné ici apparaît désormais sur notre site web. C’est une plus grande reconnaissance pour Sainte-Lucie et pour les cinéastes locaux. »
Heartfall , le premier long métrage d’Anatole, a été présenté en première au Caribbean Cinemas le 4 mai et a reçu des critiques positives.
S’exprimant avant les projections de ce week-end, il a évoqué l’effort physique nécessaire pour donner vie au film, ayant lui-même assuré une grande partie de la production, de la postproduction, de la distribution et de la promotion. « J’ai passé de nombreuses nuits blanches », a déclaré Anatole. « Mais à l’approche de ce week-end, j’ai hâte que Sainte-Lucie puisse voir ce film. Je suis heureux que le public manifeste de l’intérêt. Il faut attendre pour voir si le prix très bas sera apprécié. »
Bien qu’Anatole ait initialement prévu de présenter le film dans le circuit des festivals internationaux, il a finalement choisi de le présenter en première locale, invoquant une forte anticipation du public et un partenariat harmonieux avec Caribbean Cinemas.
« Ils ont été très arrangeants. Ils étaient enthousiastes », a-t-il déclaré. « Après leur avoir montré la bande-annonce, ils ont tout fait pour que tout fonctionne et m’ont même proposé de participer à l’avant-première avec eux. L’expérience a donc été vraiment agréable. Je pense qu’ils sont très arrangeants envers les cinéastes locaux. Ce partenariat pourrait être prometteur pour Sainte-Lucie. »
Un autre film local sera à l’honneur au Caribbean Cinemas le week-end prochain. Saint Lucia: The Wild Side , un long métrage documentaire de Darnel Kendal John et Lyndon John, sera projeté le samedi 31 mai à 19 h et le dimanche 1er juin à 16 h. Le prix des billets est de 35 $ pour les adultes et de 15 $ pour les enfants.
Isidore a encouragé davantage de cinéastes locaux à s’engager auprès des cinémas des Caraïbes.
« Si vous souhaitez présenter un film au public saint-lucien, n’hésitez pas à nous contacter », a-t-il déclaré. « Nous sommes toujours prêts à vous aider et à négocier. Nous le faisons également dans d’autres territoires. Nous souhaitons toujours soutenir les talents locaux. »