Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Bally Bagayoko De la RATP à Saint-Denis, derrière les controverses, une part incontestable de racisme

    août 16, 2026

    Transports : reconstruire le réseau Centre avant de choisir son exploitant

    août 15, 2026

    Un équilibre sans coupable, une lecture morale du modèle martiniquais.

    août 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Les Nations unies appellent à un meilleur soutien à l’allaitement sur le lieu de travail
    Actualité

    Les Nations unies appellent à un meilleur soutien à l’allaitement sur le lieu de travail

    août 2, 2023Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Les agences des Nations Unies ont donné mardi le coup d’envoi de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, en insistant sur la nécessité de renforcer le soutien à l’allaitement maternel sur tous les lieux de travail.

    Au cours de la dernière décennie, la prévalence de l’allaitement maternel exclusif a augmenté de 10 points de pourcentage, pour atteindre 48 pour cent au niveau mondial, selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

    La promotion et le soutien de l’allaitement sur le lieu de travail peuvent contribuer à augmenter les progrès et à atteindre l’objectif mondial de 70 % d’ici à 2030, ont-ils déclaré.

    « Les lieux de travail favorables sont essentiels. Les faits montrent que si les taux d’allaitement diminuent de manière significative pour les femmes lorsqu’elles reprennent le travail, cet impact négatif peut être inversé lorsque les lieux de travail permettent aux mères de continuer à allaiter leurs bébés », ont déclaré Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF, et Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, dans un communiqué de presse.

    Une bonne chose pour les mères, les bébés et les entreprises

    Les politiques favorables à la famille sur le lieu de travail, telles que les congés de maternité payés, les pauses d’allaitement et une salle où les mères peuvent allaiter ou tirer leur lait, créent un environnement qui profite non seulement aux femmes qui travaillent et à leurs familles, mais aussi aux employeurs, ont déclaré les fonctionnaires de l’ONU.

    « Ces politiques génèrent des bénéfices économiques en réduisant l’absentéisme lié à la maternité, en augmentant la rétention des travailleuses et en réduisant les coûts d’embauche et de formation du nouveau personnel », ont-ils ajouté.

    Soulignant les avantages du soutien à l’allaitement maternel pour les mères, les bébés et les entreprises, l’UNICEF et l’OMS ont exhorté les gouvernements, les donateurs, la société civile et le secteur privé à soutenir toutes les mères qui travaillent, y compris celles qui travaillent dans le secteur informel ou qui ont des contrats temporaires.

    Les agences de l’ONU ont également demandé que tous les parents qui travaillent et les personnes qui s’occupent d’enfants bénéficient de congés payés suffisants pour répondre aux besoins de leurs jeunes enfants, et que l’on investisse davantage dans les politiques et les programmes de soutien à l’allaitement dans tous les contextes.

    Intervention ultime pour la survie de l’enfant

    Les avantages de l’allaitement maternel pour la santé reposent sur des faits scientifiques et sont bien documentés.

    Dès les premiers instants de la vie d’un enfant, l’allaitement est l’intervention ultime pour la survie et le développement de l’enfant. Il protège les bébés des maladies infectieuses courantes et renforce le système immunitaire des enfants, tout en leur apportant les nutriments essentiels dont ils ont besoin pour grandir et se développer pleinement.

    L’OMS et l’UNICEF recommandent que l’allaitement commence dans l’heure qui suit la naissance et se poursuive pendant les six premiers mois de la vie de l’enfant – ce qui signifie qu’aucun autre aliment ou liquide n’est fourni, y compris de l’eau.

    Ils recommandent également que les nourrissons soient allaités à la demande, c’est-à-dire aussi souvent que l’enfant le souhaite, jour et nuit.

    À partir de l’âge de six mois, les enfants doivent commencer à manger des aliments complémentaires sûrs et adéquats, tout en continuant à être allaités jusqu’à l’âge de deux ans ou plus.

    SOURCE : Actualités de l’ONU

    ARTICLES SEMBLABLES

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    août 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.