Gilbert Pago
À l’ordre du jour du conseil municipal de Trinité du lundi 29 juin 2020, il y avait la mise en place d’une commission toponymie et mémorielle !
Cela nous réjouit d’autant plus que nous avons nous mêmes soutenu une pétition bien venue de Marie-Josèphe Sellaye Hardy-Dessources demandant la transformation de la place Joyeuse en place des insurgé-e-s de l’Anse Spoutourne de 1831 et 1833. Villaret-Joyeuse est ce commandant militaire chargé par Napoléon Ier de réintroduire l’esclavage après l’occupation anglaise de la Martinique de 1794 à 1802 et aussi de revoir les cas de toutes les émancipations qui avaient ét accordées aux libres de couleur les années précédentes.
Le maire de Saint Pierre vient de faire savoir à Philippe Pierre-Charles qui lui demandait la suppression de l’appellation de la Place Bertin en un autre nom considérant les luttes menées pour la liberté.
Bertin est ce préfet colonial accompagnant Villaret Joyeuse dans son travail de renforcement de l’esclavagisme. Le maire dit être sur la même longueur d’onde et envisage de soumettre cette démarche à son conseil municipal.
Le travail de récupération de notre histoire par nous mêmes ne s’arrêtera plus !
Revolution Socialiste.