« Nous sommes d’accord sur le fait qu’il n’y a pas de temps à perdre, Monsieur le Secrétaire.
Par Roberson Alphonse
lenouvelliste.com
« Nous sommes d’accord sur le fait qu’il n’y a pas de temps à perdre, Monsieur le Secrétaire. La situation haïtienne est une menace pour la sécurité de toute la région, y compris celle des États-Unis », a dit le président dominicain Luis Abinader, lors d’une conférence de presse conjointe avec le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, à Santo Domingo, jeudi 6 février 2025.
« Chaque jour qui passe est un jour de feu et de sang. Haïti se noie tandis qu’une partie importante de la communauté internationale assiste passivement à la situation sans faire preuve de l’engagement qu’exige la gravité de la situation. Nous savons tous les deux que nous ne devons pas nous soustraire à notre responsabilité d’être fermement déterminés. Compte tenu de la situation en Haïti, le leadership des États-Unis est fondamental et il n’y a pas de substitut », a souligné le président dominicain.
Le président dominicain, Luis Abinader a soutenu que la « situation exige une réponse coordonnée et solide de la part de l’ensemble de la communauté internationale ». « Nous avons réitéré qu’il n’y a pas de solution dominicaine à la crise haïtienne », a-t-il insisté.
« C’est pourquoi nous avons souligné l’urgence d’un soutien financier accru à l’appui multilatéral mené par le Kenya, l’objectif étant d’étendre sa capacité opérationnelle et de garantir des actions efficaces. Nous avons également souligné l’importance du rétablissement de l’aide humanitaire afin d’éviter une aggravation de la crise et une éventuelle vague migratoire incontrôlable qui affecterait à la fois la République dominicaine et les États-Unis », a poursuivi Abinader, comme un compte de sa rencontre avec le secrétaire d’Etat Marco Rubio.