Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    août 15, 2026

    Pawol’s Initil’s de Henri Luc Pied. Chose promise…

    août 15, 2026

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » L’Urgence d’une construction collaborative en Outre-Mer
    Actualité

    L’Urgence d’une construction collaborative en Outre-Mer

    septembre 30, 2023Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Jean-Yves Bonnaire
    Jean-Yves Bonnaire, multi-entrepreneur et président de Contact Entreprises

    Suite au post récent de Jean-Yves Bonnaire, businessman émérite, une prise de conscience s’impose concernant les normes de construction adaptées dans les Outre-Mer. Le 28 septembre 2023, l’Assemblée de Martinique a discuté du « projet de décret relatif à la prise en compte du risque de vents cycloniques dans la construction de bâtiments neufs ». Ce projet, influencé par les travaux des professionnels antillais, vise à adapter les normes de construction aux réalités des territoires ultramarins.

    Cependant, un décalage se fait sentir entre la production législative française et les besoins spécifiques des territoires ultramarins. Les collectivités locales, bien qu’elles soient consultées, émettent souvent leurs avis trop tardivement, rendant leur influence quasi nulle sur les textes qui les concernent directement.

    Face à cette situation, Jean-Yves Bonnaire souligne l’importance d’une intervention ultramarine à deux moments clés : en amont, lors de la création des lois, et lors des consultations d’organismes nationaux. Il insiste sur la nécessité d’une collaboration étroite entre les acteurs publics et privés des territoires ultramarins. Seules la confiance, la solidarité et la co-construction permettront d’adapter les textes nationaux à leurs spécificités locales.

    L’objectif n’est pas de se lamenter, mais d’agir ensemble, de manière proactive. Les Assises de la Construction Durable en Outre-Mer, portées par l’AQC, offrent une opportunité unique de partager, collaborer et défendre efficacement les intérêts territoriaux.

    Philippe PIED

    ARTICLES SEMBLABLES

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    août 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.