Caribbean Journal
Vous connaissez peut-être le petit village de pêcheurs de Deshaies en Guadeloupe pour son alter ego : Sainte-Marie, l’île fictive de la populaire série de la BBC « Death in Paradise », dans laquelle une série de détectives basés au Royaume-Uni sont envoyés pour résoudre des crimes au cœur des Caraïbes.
Mais la vraie Deshaies est l’une de mes villes caribéennes préférées : discrète, charmante, remplie de plages et dotée d’une âme culinaire robuste.
C’est le dernier qui est si impressionnant : peu importe où vous dînez à Deshaies, vous êtes sûr de trouver un repas de classe mondiale, que vous savouriez du marlin fraîchement pêché ou certains des gibiers les plus exotiques du monde.
Deshaies, située sur l’île volcanique luxuriante de Basse-Terre en Guadeloupe, a la mer des Caraïbes à l’ouest et la forêt tropicale à l’est ; elle est ancrée par un mince boulevard bordé de petites boutiques et de restaurants.

On y trouve également de nombreux hôtels, du Langley Fort Royal Resort (le plus grand de la région, avec des chambres à partir de 186 $) au Tendacayou, un établissement aéré et éco-chic perché sur les collines, qui abrite un spa fantastique, des chambres rustiques et colorées et un délicieux restaurant à flanc de colline. Si vous allez au Langley, optez pour l’une de ses petites chambres de style bungalow, directement sur le sable.
Le plus exotique — et, à mon avis, le meilleur — est La Savane, le restaurant en bord de mer au thème africain, avec une carte merveilleuse et éclectique qui propose même des plats de saison comme le filet de kangourou. Oui, vous avez bien entendu, même si le marlin est la star.
Mais vous ne pouvez pas vous tromper avec une fourchette sur cette bande, que vous dîniez de l’une des véritables spécialités de la Guadeloupe, le bokit, la version caribéenne française du « bake ». Je les adore avec de la morue salée, mais ils existent en plusieurs variantes.

La routine est simple : commencez par un ti’ punch, le cocktail mythique des Antilles françaises à base de rhum agricole, de sucre de canne pur et de citron vert (faites comme les locaux et commandez-le sans glaçons) ; puis un tartare frais en entrée, suivi de fruits de mer fraîchement pêchés le matin même. Une formule facile et toujours réussie, à ne pas manquer.
En ce qui concerne les restaurants à Deshaies, j’aime aussi L’amer, qui propose un tartare exceptionnel, du homard grillé et une glorieuse perche en bord de mer (avec certains des meilleurs cafés que vous consommerez jamais).
Quant à Deshaies elle-même, au-delà de ses bâtiments pittoresques et des lieux de tournage de Meurtre au Paradis, vous pourrez explorer la forêt tropicale, vous rendre sur plusieurs plages différentes, tout aussi spectaculaires, ou, à quelques minutes en voiture, vous rendre dans l’une des meilleures distilleries de rhum des Caraïbes : la vénérable Reimonenq, où le rhum blanc est exceptionnel et sa gamme de rhums vieillis est encore meilleure (en particulier l’expression de neuf ans).

Basse-Terre regorge en effet de superbes distilleries de rhum à découvrir , que vous pouvez visiter en une seule journée si vous séjournez dans cette ville.
Si vous aimez les Caraïbes françaises, vous tomberez immédiatement sous le charme de Deshaies. C’est un peu comme un Grand Case plus petit et moins peuplé, ou un Gustavia miniature avec une seule rue. Et cela ne risque pas de changer de sitôt ; Deshaies est à au moins une heure de l’aéroport de Pointe-à-Pitre et reste calme, nichée entre la jungle et le sable.
C’est assez remarquable, malgré toute la renommée internationale de l’émission de la BBC, que cette petite ville reste encore un secret bien gardé.
Et c’est à vous de le découvrir.
Comment se rendre en Guadeloupe ? Pour les voyageurs américains, peu d’options directes s’offrent à eux : prendre l’un des rares vols hebdomadaires d’American Airlines au départ de Miami, ou partir de Miami avec Air France, également quelques fois par semaine. Sans surprise, c’est cet accès aérien limité depuis les États-Unis qui fait de la Guadeloupe un lieu si attachant et unique. L’autre solution est de prendre un vol jusqu’à l’aéroport international Princess Juliana de Saint-Martin, puis de prendre une correspondance avec une compagnie régionale comme Air Antilles.