Manuel Valls, ancien premier ministre de François Hollande, est « une personnalité un peu kamikaze », estime François Bayrou. « C’est une personnalité pour laquelle j’ai de l’estime (…), naturellement en conflit avec la gauche », mais « j’aime bien les personnalités audacieuses ou qui acceptent de prendre des risques », ajoute M. Bayrou.
« Mais, surtout », le premier ministre estime que les outre-mer sont « l’une des questions les plus lourdes pour notre pays ». « Ce sont des sociétés qui sont très fragiles, très fracturées, souvent très déstabilisées, et qui ont le sentiment qu’on ne s’occupe pas d’elles », dit-il. D’après lui, c’est « la première fois dans l’histoire » que le ministre des outre-mer a le statut de ministre d’Etat, et est deuxième de la liste du gouvernement, ce qui représente, insiste François Bayrou, l’importance qu’il confère à ces territoires.
Le premier ministre assure que, derrière cette nomination, il n’y a pas d’« histoires de marchandage » visant à ne pas être censuré par la gauche au Parlement.
Source: Le Figaro