Marianne, la personnification emblématique de la République française, revêt une nouvelle identité empreinte de la richesse culturelle locale. Arborant le bonnet phrygien, elle incarne les valeurs fondamentales de la République, symbolisées par la devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Le 29 janvier dernier, une œuvre originale et exceptionnelle a été dévoilée lors de la première cérémonie des vœux du CDAD, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit, au sein du palais de justice. Un tableau imposant de 150 portraits juxtaposés, d’où émerge une Marianne en filigrane et accompagné de l’inscription « Marianne, c’est moi, c’est toi, c’est nous », en français et en créole, a pris place dans la salle des pas perdus, incarnant ainsi une Marianne fusionnant avec la culture locale.
La réalisation de cette œuvre a été confiée au talentueux photographe martiniquais Joël Zobel, reconnu pour son art du portrait. À l’origine, il fut sollicité par Karine Gonnet, Présidente du Tribunal de Fort-de-France, pour animer des ateliers photo destinés aux jeunes en réinsertion, dans le cadre du dispositif Reji (Revenu Emancipation Jeunes Initiative). Après ces ateliers en octobre avec les jeunes pris en charge par l’IMFPA (Institut Martiniquais de Formation pour Adultes), et une visite en France des grandes institutions, incluant le Sénat et l’Assemblée Européenne à Bruxelles, l’idée d’une Marianne locale a émergé.
Joël Zobel explique : « J’ai utilisé les photos prises avec les jeunes en y insérant une Marianne authentique en filigrane. J’ai utilisé également les portraits de ceux qui s’investissent auprès de ces jeunes, des juges aux avocats, en passant par le personnel du CDAD. C’est ainsi que le projet a pris forme, et l’inauguration a marqué l’installation de cette œuvre emblématique au du Palais de Justice, qui était le seul Palais de Justice dépourvu de Marianne. Nous avons désormais notre Marianne Martiniquaise ! »
Cette Marianne locale, fruit d’une collaboration inspirante entre le photographe Joël Zobel et les acteurs engagés du CDAD, s’affirme comme une nouvelle icône, témoignant de l’unité et de la diversité au cœur des valeurs républicaines, fusionnant ainsi le national et le local dans une représentation authentique et inclusive de la République française.”
Nathalie Laulé