Le président de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), le Premier ministre de la Grenade Dickon Mitchell, a exhorté tous les citoyens régionaux à rester vigilants en ce qui concerne le mpox et sa transmission.
M. Mitchell a fait une déclaration jeudi à la suite de la récente alerte mondiale à la variole lancée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
À compter du 14 août 2024, l’OMS a classé une épidémie de cette maladie comme une urgence de santé publique de portée internationale.
” J’invite tous les citoyens à rester vigilants en se tenant informés grâce aux mises à jour de CARPHA et des autorités sanitaires locales”, a déclaré le président de la CARICOM.
Selon M. Mitchell, la déclaration de l’OMS concernant le mpox souligne l’importance d’une vigilance accrue au sein de la CARICOM.
Il a noté que l’épidémie actuelle avait entraîné une augmentation rapide du nombre de cas, en particulier en République démocratique du Congo et dans les pays voisins, et qu’elle risquait de se propager à l’échelle mondiale.
CARPHA, l’agence de santé publique des Caraïbes, a déclaré qu’aucun cas de clade 1b mpox n’avait été signalé dans les Caraïbes et les pays voisins
Ces pays comprennent les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l’Amérique latine.
Néanmoins, M. Mitchell a déclaré qu’il était essentiel de renforcer la surveillance afin d’identifier rapidement les cas possibles pour garantir la sécurité des citoyens et la sécurité sanitaire.
Il a expliqué que le secrétariat de la CARICOM travaillera avec la CARPHA pour assurer une réponse régionale et internationale bien coordonnée.
“CARPHA continuera à travailler avec les États membres et CARICOM IMPACS pour surveiller les passagers entrants et faciliter l’identification rapide des cas potentiels”, a déclaré M. Mitchell.
Les symptômes courants de la variole sont une éruption cutanée ou des lésions des muqueuses, qui peuvent durer de 2 à 4 semaines, accompagnées de fièvre, de maux de tête, de douleurs musculaires, de douleurs dorsales, d’un manque d’énergie et d’un gonflement des ganglions lymphatiques.