Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Toulouse : la nomination d’un prêtre condamné pour viol suscite de vives réactions

    juillet 13, 2025

    Serge Letchimy en Guadeloupe : Pouvoir fiscal, indivision, autonomie : Ses solutions pour nos territoires

    juillet 13, 2025

    Nouvelle-Calédonie : “Imité ka détenn…”

    juillet 12, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Nou Ka Viré, ou la renaissance du réemploi du verre en Martinique : une boucle circulaire locale et ambitieuse
    Actualité

    Nou Ka Viré, ou la renaissance du réemploi du verre en Martinique : une boucle circulaire locale et ambitieuse

    juillet 4, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Le réemploi du verre en Martinique n’est plus une chimère. Grâce à l’initiative Nou Ka Viré, portée par Julien Raymond et soutenue par la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), l’ADEME et Citeo, une première boucle opérationnelle de collecte, de lavage et de redistribution des emballages en verre voit le jour. Ce projet, sélectionné dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), est bien plus qu’une solution technique : il traduit une volonté politique, économique et culturelle de faire renaître une pratique ancrée dans la mémoire des Martiniquais. À l’heure où les déchets s’accumulent et où les circuits de traitement sont saturés, cette expérience martiniquaise du réemploi du verre est en passe de devenir un modèle.

    A suivre l’interview d’Alexandre Ventadour, Conseiller Territorial de la CTM, président de la commission attractivité, développement économique, numérique, tourisme et Transitions Ecologique, Energie, Mutations Climatiques, pollutions

    Une réponse concrète à une urgence territoriale

    En Martinique, 100 % des contenants en verre sont aujourd’hui importés, puis jetés après usage. La majorité est déposée dans les bornes d’apport volontaire, puis broyée pour des usages en travaux publics. Une valorisation minimale, à faible valeur ajoutée. Or, selon une étude menée par l’ADEME, près de 82 % des Martiniquais se disent favorables au retour du réemploi, pourvu qu’il soit simple, accessible et gratifiant.

    C’est dans ce contexte que la CTM, Citeo et l’ADEME ont lancé un AMI au début de l’année. Sur plusieurs candidatures, c’est le projet de Nou Ka Viré qui a été retenu pour sa maturité, sa capacité à fédérer les acteurs économiques et son caractère opérationnel immédiat. Julien Raymond, fondateur de l’entreprise, s’est appuyé sur ses années passées dans la grande distribution et la logistique pour construire un modèle viable, agile, et ancré dans le tissu local.

    De gauche à droite : Jean-François Mauro, Directeur de l’ADEME Martinique, Philippe Moccand, Directeur Schéma Industriel et Outre-Mer CITEO, Julien Raymond Fondateur Nou Ka Rivé, Alexandre Ventadour, Conseiller Territorial de la CTM, président de la commission attractivité, développement économique, numérique, tourisme et Transitions Ecologique, Energie, Mutations Climatiques, pollutions

    Alexandre Ventadour :

    “C’est un vrai modèle d’économie circulaire”

    Présent lors de la conférence, Alexandre Ventadour, conseiller territorial et président de la commission Transition écologique, énergétique, numérique et pollutions à la CTM, a salué l’initiative avec enthousiasme :

    « Ce n’est pas une consigne au sens strict, mais l’esprit y est. On gratifie les citoyens pour un geste utile. C’est la preuve que les Martiniquais sont prêts, qu’ils ont la conscience et la mémoire de ces pratiques. »

    Il insiste sur la portée de cette action :

    « Aujourd’hui, nous avons trop de déchets pour trop peu de capacités de traitement. Le réemploi est une alternative au tout-incinération ou à l’enfouissement. Il faut produire moins de déchets, pas simplement mieux les traiter. »

    La CTM s’engage fortement sur ce sujet avec une stratégie d’économie circulaire dotée d’une enveloppe de 100 millions d’euros sur 7 ans, cofinancée avec l’Union européenne et d’autres partenaires. L’objectif à terme : atteindre au moins 80 % de réemploi des bouteilles en verre en Martinique.

    Une boucle déjà en marche : collecter, laver, réutiliser

    Le dispositif déployé par Nou Ka Viré repose sur une série d’automates installés dans des grandes surfaces partenaires (Galéria, Auchan, Carrefour PZQ), où les consommateurs peuvent rapporter leurs bouteilles. Ces contenants sont ensuite triés, nettoyés à haute température dans une machine professionnelle, inspectés à la mireuse, séchés à l’air alimentaire, puis reconditionnés pour repartir dans les circuits de vente.

    « Nous avons conçu un processus qui respecte les standards alimentaires. Nous avons formé notre personnel à l’hygiène, et investi dans du matériel performant, adapté à tous les formats de bouteilles, même les plus spécifiques », explique Julien Raymond.

    Le centre de lavage, situé à Fort-de-France, fonctionne aujourd’hui avec un camion et une personne, et gère environ 1 000 bouteilles par automate et par mois, un chiffre en nette augmentation. À terme, le projet prévoit de s’étendre à la restauration, aux stations-services, et aux petits producteurs artisanaux.

    Un modèle soutenu financièrement et collectivement

    Citeo, éco-organisme chargé de la gestion des déchets d’emballages, prend en charge 80 % des dépenses éligibles du projet dans la limite de 150 000 euros. Pour Philippe Moccand, son directeur en charge des Outre-mer :

    « Le réemploi est complexe à mettre en œuvre. Il nécessite un alignement des filières industrielles, des chaînes logistiques et des comportements consommateurs. Le projet Nou Ka Viré coche ces cases et mérite un soutien plein. »

    Jean-François Mauro, directeur de l’ADEME Martinique, rappelle pour sa part l’historique du projet :

    « En 2018 déjà, nous avions mené une étude qui démontrait que le modèle de réemploi ne pouvait être viable que s’il atteignait une échelle territoriale. C’est exactement ce que propose Nou Ka Viré. »

    Sensibilisation, co-construction et accompagnement

    Pour réussir, le projet mise sur l’intelligence collective. Sept ateliers destinés aux metteurs en marché et distributeurs sont prévus : cinq de sensibilisation, deux de co-construction. En parallèle, dix demi-journées d’animation seront proposées au grand public pour l’informer et le faire adhérer au dispositif.

    Le projet prévoit également d’analyser différentes boucles de réemploi en menant des études logistiques, des analyses de cycle de vie, ainsi qu’une réflexion sur les automates de collecte, les types d’étiquettes (hydrosolubles ou sérigraphiées), et les investissements nécessaires (stockage, transport, lavage, communication…).

    Une adhésion progressive mais réelle des industriels

    Certains industriels comme la distillerie Neisson sont déjà engagés dans le réemploi. D’autres, plus prudents, observent les premiers résultats avant de s’aligner. Pour Julien Raymond, c’est normal :

    « Changer de type d’étiquetage, adapter les lignes de production, tout cela demande des investissements. Mais ceux qui veulent avancer trouvent des solutions, d’autant que nous pouvons déjà traiter une grande diversité de formats. »

    Une dynamique à amplifier

    Aujourd’hui, la boucle fonctionne. Demain, elle devra monter en puissance. Pour Alexandre Ventadour, l’ambition est claire :

    « Il faut qu’on change d’échelle. Si les Martiniquais s’habituent à considérer qu’une bouteille ne se jette pas, mais retourne dans un circuit de réemploi, alors nous aurons gagné. »

    Julien Raymond partage cet espoir :

    « On peut faire de la Martinique un territoire pionnier du réemploi, en s’appuyant sur notre mémoire collective, notre bon sens, et notre volonté d’indépendance économique et écologique. »

    Un projet-pilote, une ambition collective

    Nou Ka Viré est bien plus qu’un projet industriel. C’est un levier de transformation culturelle et écologique. En conjuguant l’impulsion des institutions, l’expertise technique d’un porteur engagé, le soutien d’un éco-organisme, et l’adhésion des consommateurs, la Martinique esquisse ici une véritable filière circulaire du verre. Une initiative à suivre de près, et peut-être, à répliquer ailleurs.

    Philippe PIED

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Contact-Entreprises : l’humain et l’engagement au cœur de l’action économique
    Article suivant Eh oui, ils se taisent ! ContreChronique d’Yves-Léopold Monthieux

    ARTICLES SEMBLABLES

    Toulouse : la nomination d’un prêtre condamné pour viol suscite de vives réactions

    juillet 13, 2025

    Serge Letchimy en Guadeloupe : Pouvoir fiscal, indivision, autonomie : Ses solutions pour nos territoires

    juillet 13, 2025

    Nouvelle-Calédonie : un accord qui résonne jusqu’en Martinique

    juillet 12, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    La CARICOM informe les parties prenantes de l’état d’avancement du projet de politique migratoire régionale

    Caraïbe juillet 11, 2025

    Dominica News Online – La CARICOM a convoqué une session technique virtuelle le 3 juillet…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Trinidad-and-Tobago remporte la course sur route 10 km de la CARICOM, remportant les deux catégories de genre

    juillet 11, 2025

    Barbade Le plus petit complexe tout-inclus des Caraïbes de Marriott est une retraite réservée aux adultes, avec un « Art Crawl » et des ambassadeurs de plage

    juillet 11, 2025

    Sainte-Lucie et le Nigéria annoncent une nouvelle ère de coopération dans des secteurs clés

    juillet 11, 2025
    EN JUILLET, ABONNEZ-VOUS !
    UNE EXPOSITION EXCEPTIONNELLE !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    EN JUILLET, ABONNEZ-VOUS !
    EN JUILLET, ABONNEZ-VOUS !
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.