Les petites et moyennes entreprises (PME) de Sainte-Lucie et des Caraïbes devraient bénéficier d’une initiative visant à améliorer l’accès au financement et à libérer leur potentiel d’exportation.
Republic Bank et l’Agence de développement des exportations des Caraïbes (Caribbean Export), avec le soutien de l’Union européenne, ont lancé Thrive : Unlocking Finance and Export Potential for SMEs , un programme virtuel de formation en finance et en exportation conçu pour positionner les petites entreprises sur la voie du succès.
Le programme, qui débutera en avril, offrira une formation spécialisée à 500 PME réparties dans 14 pays, dont Sainte-Lucie. Grâce à des cours en ligne, des séances de groupe en direct et des opportunités de réseautage, les entreprises participantes acquerront des connaissances en matière de littératie financière, de résilience commerciale et d’expansion commerciale.
L’initiative se déroulera en deux phases. Lors de la première phase, baptisée « Business Capacity Building 1.0 », jusqu’à 500 entrepreneurs recevront une formation fondamentale sur la préparation financière et à l’exportation. Parmi ces participants, les 50 meilleurs accéderont à la deuxième phase, « Access 2 Finance Accelerator », un programme de formation intensif de six mois.
Alors que la formation de la première phase est évaluée à 156 USD par participant, les entrepreneurs ne devront payer que des frais de 60 USD, qui seront entièrement remboursés une fois cette phase terminée avec succès.
Republic Bank a déclaré que Thrive s’aligne sur le programme de responsabilité sociale d’entreprise Power to Make A Difference de la banque, qui vise à renforcer l’entrepreneuriat et à accélérer le développement des communautés et des pays.
Nigel Baptiste, président-directeur général de Republic Financial Holdings Limited, a souligné l’importance de cette initiative : « Nous reconnaissons l’incroyable potentiel des PME et les obstacles qu’elles rencontrent pour accéder au financement et conquérir de nouveaux marchés. Grâce à cette initiative, nous nous engageons à combler ce fossé en fournissant les connaissances et les ressources nécessaires aux entreprises pour non seulement survivre, mais prospérer. »
Directeur exécutif de Caribbean Export, Dr Damie Sinanan.
De même, le directeur exécutif de Caribbean Export, le Dr Damie Sinanan, a souligné les avantages à long terme du programme.
« Grâce à Thrive, nous ne nous contentons pas de proposer des formations : nous dotons les entreprises des compétences financières, de la connaissance du marché et des réseaux stratégiques nécessaires à leur développement et à leur réussite. En s’attaquant aux principaux obstacles à la croissance, cette initiative renforce le secteur privé de notre région et permet aux entrepreneurs caribéens de tirer pleinement parti des opportunités commerciales internationales », a-t-il déclaré.
Baptiste a noté que le programme Thrive s’aligne sur les objectifs de développement économique mondial, en particulier l’ODD 8 (Travail décent et croissance économique) et l’ODD 10 (Réduction des inégalités).
En dotant les PME des outils nécessaires pour adopter des pratiques innovantes et durables, a-t-il déclaré, le programme favorisera une croissance inclusive sur tous les marchés d’où proviennent les participants.