St. Lucia times
Alors que Sainte-Lucie s’est jointe à la célébration mondiale du 2 octobre comme Journée mondiale sans alcool, de nouvelles préoccupations ont été exprimées concernant l’abus de boissons enivrantes, en particulier chez les jeunes.
Wang Sonson, coordinateur adjoint du Secrétariat du Conseil consultatif sur l’abus de substances (SAACS), a souligné l’importance de cette journée lors d’une allocution prononcée à l’occasion de la célébration.
M. Sonson a souligné l’impact profond de l’abus d’alcool non seulement sur la santé des individus, mais aussi sur les familles et la société dans son ensemble.
Il a souligné que la consommation d’alcool s’est insérée dans le tissu culturel de Sainte-Lucie, en particulier dans les réunions sociales où les jeunes commencent à boire dès leur plus jeune âge.
Selon M. Sonson, l’exposition précoce à l’alcool peut conduire à une lutte contre l’abus d’alcool tout au long de la vie, entraînant une myriade de problèmes de santé graves.
“L’abus d’alcool est associé à des maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiaques, le cancer, les troubles mentaux “, a fait remarquer M. Sonson, soulignant l’escalade des coûts des soins de santé et le fardeau que ces problèmes de santé font peser sur les familles et la nation.
En outre, l’abus d’alcool va au-delà de la santé et contribue à des problèmes sociaux, notamment la violence domestique, la criminalité et les accidents de la route.
“Ces problèmes n’affectent pas seulement les individus et les familles, mais menacent également la sécurité de nos communautés”, a averti M. Sonson, tout en invitant les citoyens à réfléchir à leurs choix en matière de consommation d’alcool.
Alors que Sainte-Lucie célèbre la Journée mondiale sans alcool, le ministère de la santé, du bien-être et des affaires des personnes âgées a appelé tous les citoyens à donner la priorité à leur santé et à leur bien-être.
“Informons-nous et informons les autres des risques liés à l’abus d’alcool et encourageons les habitudes de modération et de responsabilité”, a déclaré M. Sonson.
Il a également réaffirmé l’engagement du pays à promouvoir une société saine où les individus peuvent s’épanouir..