La ville de Ducos a organisé ce jeudi 17 août une conférence-débat autour de la thématique des aliments nutritifs en Martinique. Cette soirée a porté plus particulièrement sur les produits de la ruche ainsi que leurs bienfaits. Une problématique a été mise en lumière ce jour-là : celle de la productivité de notre île.
Vous est-il déjà arrivé de vouloir consommer du miel martiniquais ? Attention ! On ne parle pas d’un miel provenant d’ailleurs et qui serait vendu en supermarché avec une étiquette “Fabriqué en Martinique”. Il est bien question d’un miel produit par des apiculteurs venant de chez nous ! C’est le sujet sur lequel la commune de Ducos a proposé de débattre, en ce jeudi 17 août. Sur la place de l’ancien marché, trois apiculteurs étaient présents pour nous exposer les bienfaits du miel : Jean Pierre Jorite, André Gratiant et Audrey Drela. Ils étaient aussi accompagnés de soignants ainsi que de l’agrobiologiste Gérard Sainte-Rose. Cette conférence, c’était surtout l’occasion pour eux de nous indiquer la nécessité de mettre en valeur le miel martiniquais, tout comme les autres produits de notre île.
Les bienfaits des produits de la Ruche :
Chaque apiculteur s’est permis ce jour-là de faire une présentation des produits issus du travail des abeilles. Tous ces produits peuvent être utiles lorsque l’on est sportif.
Le Pollen (par André Gratiant)
“Il est possible de dire beaucoup de choses, à propos du Pollen ! Il faut savoir qu’il possède des propriétés antiseptiques et antibiotiques naturelles, ce qui peut s’avérer très utile pour les sportifs. Il améliore les performances des athlètes et lutte contre l’anémie. C’est un puissant reminéralisant. Le pollen frais agit comme une alternative naturelle pour un corps fort et énergique. Il apporte une multitude de vitamine A, C, D, E. C’est une des sources les plus abondantes en vitamine.”
La Gelée Royale (par Jean Pierre Jorite)
“La gelée royale est un produit énergisant et qui fortifie le corps humain. Elle est composée de calcium, de protéine et de zinc. Elle est donc essentielle, voire même nécessaire au bon fonctionnement du corps humain. Tout comme le Pollen, elle possède beaucoup de vitamines, telles que B1, B2, B3, B5 et B6. La flavonoïde se trouvant à l’intérieur de cet aliment est très bonne pour les articulations. Elle peut donc être très utile afin d’entretenir les cellules de notre corps, surtout lorsque l’on est sportif.”
La Cire ( par Audrey Drela)
“La Cire d’abeille est composée de plus 300 molécules différentes. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires. Lorsque l’on a des blessures après avoir fait un effort, la cire va nous aider à cicatriser. La cire possède aussi des propriétés adoucissantes et hydratantes pour la peau sèche. En plus de cela, quand on est sportif, allumer des bougies de cire d’abeille nous permet de mieux nous détendre après le sport. Les bougies en cire d’abeille permettent de nous apaiser.”
L’autonomie alimentaire en Martinique
Derrière tous ces exposés sur ce que nous offrent nos amis les abeilles, se cache une problématique qui nous concerne tous : la nécessité de ne plus dépendre de l’importation et de créer ce genre de produit, ici, chez nous. “En Martinique, nous consommons à peu près 400 tonnes de miel par an, alors que nos apiculteurs n’en produisent que 100 tonnes, regrette Jean Pierre Jorite. Cela montre qu’il y a un grand vide dans la production locale, alors qu’il y a une forte demande de miel de la part des martiniquais. Il n’y a que 250 apiculteurs en Martinique. C’est très peu, par rapport à la situation de notre île qui est en proie à plusieurs problèmes de climat, de végétation ou encore de pesticide”. Le message aura été clair auprès du public. Plusieurs problèmes sont à résoudre si nous voulons espérer que les produits de la ruche puissent devenir l’une de nos principales sources de vitamines.
Un débat qui nous aura ramené au bout du compte vers un sujet qui passionne beaucoup de martiniquais : l’autonomie alimentaire. “Nous avons tendance à ne consommer que des produits venant de l’extérieur, relève Gérard Sainte-Rose, agrobiologiste. Pourtant sur notre île, nous produisons beaucoup de produits de valeur nutritive. Il ne faut surtout pas oublier que nous possédons des aliments tels que la Goyave, la Quenette, la Merise, le Zikak ou encore le Jujub. Ils permettent d’avoir les nutriments nécessaires pour notre corps et on ne les met pas assez en valeur.” Cette petite discussion autour des produits riches en vitamine aura été l’occasion de faire le point sur le rapport des martiniquais concernant le potentiel de leur île. “Beaucoup de martiniquais ne comprennent pas l’importance de préserver l’environnement de notre île qui pourtant possède un grand potentiel, reprend Jean Pierre Jorite. A cause de ça, les mangroves sont saccagées et nos paysages font face à une urbanisation intense. Malgré ça, la Martinique reste une île tropicale qui, malgré les nombreux problèmes qu’il peut y avoir, nous permettra de toujours pouvoir réaliser un travail remarquable.”
Une dégustation de miel était proposée au public à la fin de la soirée afin de conclure le débat. Bien évidemment, il ne s’agissait pas d’un miel venu d’ailleurs mais bien d’un miel locale, issu des palétuviers de Martinique.
Thibaut Charles