Outre-mer : un rapport parlementaire plaide pour une meilleure coopération régionale
Le texte avait été adopté en deuxième lecture la semaine dernière à l’Assemblée nationale. •
Un rapport parlementaire plaide pour une meilleure coopération des territoires d’Outre-mer dans leurs bassins régionaux respectifs, « beaucoup plus prometteuse que le rattrapage avec la métropole pour trouver la voie d’un développement plus équilibré ».
•
Une coopération régionale trop limitée
Selon elles, l’intégration régionale des Outre-mer pourrait « être un atout qui, s’il était bien exploité par la diplomatie, permettrait à la France de s’affirmer comme une puissance mondiale et à l’Europe de rayonner sur les trois océans« . Un souhait déjà formulé par Emmanuel Macron lors de ses différents déplacements en Outre-mer.
La coopération régionale est actuellement « limitée par son ampleur et inégale d’un territoire à l’autre« , jugent les députées. Elle est « plus aboutie dans le Pacifique« , et « plus embryonnaire dans la Caraïbe« . « Dans l’océan Indien, La Réunion développe des initiatives intéressantes, qui contrastent avec l’isolement de Mayotte, compte tenu de la revendication de souveraineté comorienne sur ce territoire« .
La coopération est également « inégale d’un domaine à l’autre« . « Qu’il s’agisse du narcotrafic, de la pêche illégale ou de l’orpaillage clandestin« , par exemple, « la France déploie avant tout une action régalienne et unilatérale« . En cause: « une myriade d’acteurs dans toutes les administrations et à tous les niveaux de l’État« , mais aussi l’écart avec les pays voisins « sur le plan du développement, de la culture, de la langue, de la structure administrative« .
La Caraïbe, un « espace oublié »
Enfin, il faut aussi « convaincre les opinions et les élus ultramarins » que l’intégration régionale n’est pas « une manière de promouvoir une différenciation avec la métropole qui serait défavorable aux territoires« , notent les députées.
Elles préconisent que la France « réinvestisse » les bassins régionaux des Outre-mer, -« la Caraïbe, en particulier, est un espace oublié par la diplomatie française« -, et incitent à une meilleure coordination entre acteurs (Etat, collectivités territoriales, UE) « pour définir des objectifs communs« , comme par exemple la coopération sanitaire et les enjeux du réchauffement climatique.
Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?
Ecrivez un commentaire