Plus de 200 militaires et policiers participeront à l’exercice Unity 2024 (UNEX 24) du système de sécurité régional (RSS) à Sainte-Lucie du 3 au 13 avril.
Toutefois, les organisateurs ont déclaré qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter.
Une promotion sur la page Facebook de la Royal Saint Lucia Police Force (RSLPF) a déclaré qu’il n’y avait pas lieu de s’alarmer en voyant des munitions réelles et la forte présence des forces pendant l’exercice annuel.
Selon la promotion, toutes les activités se dérouleront dans un environnement sûr afin de renforcer la défense de la région contre les menaces modernes.
“Il ne s’agit pas d’un simple exercice, mais d’un test de notre état de préparation”, a déclaré le ministre de la promotion.
Les participants régionaux et internationaux prendront part à un large éventail d’exercices militaires, y compris des manœuvres terrestres et des opérations en mer.
L’UNEX 24 vise à améliorer les mécanismes de coopération régionale au sein de la RSS en réponse aux problèmes de sécurité.
Les activités de l’UNEX 24 se dérouleront dans le cadre d’une série d’activités de sensibilisation, notamment le trafic de drogue, le terrorisme et d’autres menaces pour la sécurité des frontières.
Les activités de l’UNEX 24 se dérouleront à Castries, Gros Islet et Vieux Fort.
Le RSS a décrit l’UNEX comme le principal outil permettant de tester l’efficacité de la coordination des déploiements de ressources pour soutenir les huit États membres de l’organisation.
L’UNEX est mis en œuvre dans le cadre du projet du 11e Fonds européen de développement du RSS, en collaboration avec l’Union européenne et le gouvernement de Sainte-Lucie.