St. Lucia Times
Lundi, le Premier ministre Philip J. Pierre a confirmé qu’il avait lu le plan stratégique de lutte contre la criminalité présenté par le commissaire de police par intérim Verne Garde et a promis qu’il le soutiendrait pleinement.
M. Pierre, responsable de la sécurité nationale, s’exprimait en marge d’une séance de la Chambre d’assemblée.
Le 2 septembre, Verne Garde a entamé un contrat de six mois en tant que chef de la police nationale par intérim, dans un contexte de recrudescence des homicides, dont la plupart sont liés à l’utilisation d’armes illégales dans le cadre d’activités présumées de gangs.
Lors de sa première conférence de presse, Verne Garde s’est engagé à ne pas laisser Sainte-Lucie être envahie par des personnes en conflit avec la loi.
“Je l’ai lu. J’attends qu’il la mette en œuvre. Je lui apporterai tout le soutien que le pays peut se permettre”, a déclaré le Premier ministre Pierre au sujet du plan stratégique de lutte contre la criminalité du chef de la police par intérim.
M. Pierre a réaffirmé qu’il n’était pas satisfait de l’augmentation du nombre d’homicides dans le pays.
Il a toutefois fait remarquer que toute la région connaissait le même problème.
“Toute la région est en proie à ces gangs, toute la région, et j’ai lancé un appel à tout le monde : travaillons ensemble pour trouver une solution, car toute la région est en proie à la violence armée”, a déclaré M. Pierre à la presse.