Le Premier ministre Philip J. Pierre s’est dit préoccupé par des informations selon lesquelles une banque locale anonyme s’apprêterait à effectuer des transactions sans numéraire.
“J’ai lu quelque part que l’une des banques de ce pays pourrait vouloir arrêter, essentiellement arrêter toutes les transactions en espèces”, a déclaré M. Pierre, ministre des finances, au parlement mardi.
M. Pierre a fait remarquer qu’il avait été très prudent dans ses déclarations sur les institutions de prêt en raison de ses responsabilités en tant que ministre des finances.
“Mais Monsieur le Président, comment dire à une personne âgée de Bouton qu’elle ne peut pas effectuer de transactions en espèces dans une banque alors qu’elle y a déposé son argent ? Le Premier ministre a déclaré.
“Je vais en parler avec les ministres des Finances de la région”, a déclaré M. Pierre.
Il a souligné qu’il ne faisait aucune déclaration anti-banque.
Néanmoins, M. Pierre a rappelé qu’il y a quelques mois, en Angleterre, les banques ont été obligées de disposer d’un distributeur automatique de billets pour 3 000 habitants afin de faciliter les transactions en espèces.
“Comment pouvez-vous dire aux gens que lorsqu’ils déposent leur argent à la banque, ils ne peuvent pas le retirer – ils doivent avoir une carte pour le faire ? Monsieur le Président, nous ne devrions pas permettre que cela se produise”, a déclaré le député de Castries-Est.
Il a expliqué que plusieurs personnes n’ont pas, ne veulent pas ou ne peuvent pas avoir de cartes.
Par conséquent, M. Pierre a exhorté la banque anonyme à réexaminer son projet.
Il a également qualifié de “très inquiétante” la situation dans laquelle les banques demandent aux vendeurs et aux chauffeurs de taxi qui présentent deux à quatre cents dollars américains d’identifier la source des fonds.
“Monsieur le Président, l’argument contre cela est le blanchiment d’argent. Un vendeur dans une arcade va blanchir 200 $US ? Pierre a posé la question.